0x

0x (ZRX) est un protocole d'échange décentralisé (DEX). Il permet d'échanger des cryptomonnaies basées sur Ethereum.
*Ticker : ZRX
*Mis à jour le  7 avril 2021
oz

Capitalisation :

1,37 mia $

Valeur de la cryptomonnaie

Au lancement :  0,22 $
Le plus haut : 2,38 $

Nombre en circulation 

760,5 mio

Quantité max prevue

1 mia

Date de lancement

17 aout 2017

Spécificité de la cryptomonnaie : 0x

0x (ZRX) est un protocole d’échange décentralisé (DEX) qui permet d'échanger des cryptomonnaies basées sur Ethereum.

Ce projet a comme objectif de créer un monde tokenisé où toute valeur peut circuler librement

C'est pourquoi ce protocole est ouvert et permet aux utilisateurs d'échanger des jetons ERC-20 (compatibles avec Ethereum) sur la blockchain Ethereum. Le protocole 0x alimente les DEX (plateforme d’échange décentralisée) ainsi que d'autres applications.

ox 1

Au lieu de créer un DEX propriétaire, Ox a créé un protocole ouvert

Ainsi, tout développeur peut utiliser son protocole pour créer lui-même un DEX. Il peut aussi intégrer le protocole dans n'importe quelle application.

Voici comment cela fonctionne...

Les transactions utilisant ce protocole sont exécutées dans un système de Smart Contracts Ethereum. Pour les utilisateurs, il s'agit d'un moyen sûr et fiable d'échanger des jetons dans les applications Ethereum. Et ils ne remarqueront même pas le protocole Ox. Car celui-ci fonctionne en arrière-plan.

Pour réduire les coûts et le trafic de la blockchain, ces ordres sont hébergés hors chaîne par les parties prenantes du protocole, appelées relais. Les relais maintiennent le carnet d'ordres et diffusent les ordres. Lorsqu'un ordre est exécuté, ils gagnent des honoraires en ZRX.

Une caractéristique unique de Ox est son interface d'application (API)

En partageant une API standard, différents relais peuvent facilement agréger des pools de liquidités.

Cela signifie que la liquidité disponible par le biais d'une application sera également disponible dans une autre. Cela permet de créer des effets de réseau au fur et à mesure que les relais se connectent et bénéficient de toutes les applications du protocole.

Parmi les autres innovations récentes du protocole 0x, citons

  • Asset Swapper - Une fonctionnalité que les développeurs peuvent ajouter à leur application pour faciliter l'échange de jetons. En une seule ligne de code. Cela signifie que les développeurs peuvent traiter Ox comme un bloc de construction composable pour leurs produits.
  • Ox Mesh - Un réseau peer-to-peer sans permission et résistant à la censure pour propager les ordres Ox. Sa particularité est qu'il peut fonctionner en mode natif dans un navigateur. Ainsi, n'importe quel site Web peut se connecter aux marchés peer-to-peer sans avoir à héberger directement les marchés.

L'équipe a également publié récemment la version 3.0 de Ox, qui modifie la façon dont le jeton ZRX s'intègre dans l'écosystème. Cette version transfère le pouvoir de gouvernance aux teneurs de marché en offrant davantage d'incitations financières à ceux qui fournissent davantage de liquidités. Elle place également la gouvernance du protocole entre les mains des détenteurs de jetons.

Utilité de cette monnaie virtuelle

En résumé, 0x est plus que d’un DEX.

Son protocole est un bloc de construction prêt à l'emploi pour les applications numériques qui ont besoin d'une fonction d'échange. Cela signifie que les développeurs pourraient l'utiliser pour des applications telles que les marchés prédictifs, les prêts décentralisés, la gestion de fonds, etc.

Et cela fait de Ox un élément important de l'infrastructure de la crypto-économie émergeante.

Fondateur

Will Warren et Amir Bandeali ont cofondé Ox avec l'intention de fournir un protocole standard sur la blockchain Ethereum qui permette

  • d'échanger n'importe quel jeton Ethereum
  • ainsi que d'exploiter un échange décentralisé (DEX).

Les parties qui exploitent les échanges et construisent sur la base de Ox sont appelées "relais". Elles hébergent des carnets d'ordres hors chaîne et peuvent choisir de facturer leur travail, bien que la plateforme n'exige pas des utilisateurs qu'ils paient des frais pour utiliser sa plateforme.

Dates clés

Le projet a débuté à l'automne 2016, dans la baie de San Francisco, cette fameuse silicone Valley.

Les fondateurs ont plafonné l'offre de ZRX à 1 milliard de jetons. Dont 500 millions ont été vendus au public dans le cadre d'une offre initiale de pièces de monnaie (ICO), pour une valeur totale de 24 millions de dollars en ETH.

Le protocole Ox est désormais disponible sur la Smart Chain de Binance. Le projet pour 2021 est d'étendre son écosystème à de multiples réseaux L1/L2.

Opportunités

Comme mentionné ci-dessus, 0x a été grandement amélioré. La mise à jour comprenait de nouvelles incitations à la liquidité basées sur les enjeux, conçues pour renforcer les teneurs de marché et les détenteurs de jetons.

Dans 0x, les "preneurs" paient une petite commission de protocole sur chaque transaction 0x. Un "taker" est une personne qui place un ordre qui est instantanément associé à un ordre existant dans le carnet d'ordres.

Ces frais de taker sont regroupés sur une période de 10 jours appelée « époque ». Après chaque époque, les teneurs de marché recevront une récompense de liquidité en ETH proportionnelle aux frais générés et à leur mise en jetons ZRX.

Les teneurs de marché peuvent posséder eux-mêmes des jetons ZRX. Ou ils peuvent former un pool de jetons ZRX pour des délégataires tiers. Et c'est là notre opportunité de revenu.

En déléguant nos jetons ZRX à un pool de staking, nous pouvons réclamer une part des frais de preneur générés.

ox 2

Comment acheter la cryptomonnaie "0x

Vous pouvez acheter vos ZRX sur Coinbase Pro, Bittrex, KuCoin ou Binance.

Restez informé !
Suivez l'actualité de la cryptomonnaie et de la bourse
Bientôt une newsletter destinée aux amateurs de la cryptomonnaie