Aave

Aave est une crypto mais aussi une des principales plateforme DeFi pour prêter et emprunter des actifs.
*Ticker : AAVE
*Mis à jour le  29 mars 2021
aave

Capitalisation :

4'447 mia $

Valeur de la cryptomonnaie

Au lancement :  54.58 $
Le plus haut : 524.21 $

Nombre en circulation 

12'462 mio

Quantité max prevue

16 mio

Date de lancement

4 octobre 2020

Spécificité de la cryptomonnaie : Aave

Il s'agit d'une plateforme DeFi pour prêter et emprunter des actifs.

Si vous êtes un abonné de l’Investisseur Crypto Confidentiel, vous remarquerez que cette crypto fait également partie de ce portefeuille. Nous sommes intéressés à détenir le jeton dans notre portefeuille pour des raisons similaires. Mais comme nous l'expliquons ci-dessous, nous sommes aussi enthousiasmés par l’opportunité de revenu qu'elle offre.

En termes de crypto, Aave est un protocole de marché monétaire open-source et sans garde

Grâce à sa stratégie basée sur le pool, les utilisateurs peuvent prêter et emprunter des actifs crypto.

Il s'agit, bien sûr, d'une rupture radicale avec la finance traditionnelle. Dans ce monde, le prêt et l'emprunt impliquent souvent une tierce partie, comme une banque.

aave 1

Mais Aave change le processus

Parce qu'il est décentralisé. Et construit sur le protocole Ethereum sans permission, tout le monde peut participer.

Dans sa forme la plus élémentaire, les déposants fournissent des liquidités en déposant des cryptomonnaies dans des pools de prêts. Ce faisant, ils peuvent percevoir des intérêts. Quant aux emprunteurs, ils peuvent obtenir des prêts en puisant dans les pools de prêts et en utilisant leurs cryptomonnaies déposées comme garantie.

Aave n'a pas toujours utilisé cette stratégie de pool. Et elle ne s'est pas toujours appelée Aave

En fait, elle a vu le jour sous le nom d'ETHLend en septembre 2018 et s'est négociée sous le jeton LEND. Et il était différent d'Aave aujourd'hui, car il s'agissait d'un protocole de prêt de pair à pair (P2P).

Cependant, l'équipe a trouvé que le prêt P2P était limitatif. Alors elle est passée au protocole mutualisé que nous connaissons aujourd'hui. Et cela a permis un ajout d’actif plus dynamique, une meilleure liquidité du réseau et des fonctionnalités avancées telles que des taux d'intérêt variables.

Lancé en janvier 2020, le protocole Aave connaît une croissance spectaculaire

Tout cela a été provoqué grâce à ses fonctionnalités avancées et ses innovations, que nous aborderons ci-dessous.

Aave se classe systématiquement parmi les meilleurs protocoles en termes valeur totale bloquée. Cela représente le montant des actifs actuellement sur le protocole. À l'heure où nous écrivons ces lignes, Aave est classé n°2 parmi tous les protocoles DeFi. Cette croissance est due à ses itérations et innovations rapides

L'itération au service du succès

Selon Stani Kulechov, PDG d'Aave, "si vous pouvez supprimer le besoin de confiance dans la finance, le système financier devient beaucoup plus rapide et c'est ce que les contrats intelligents vous permettent de faire."

Selon Kulechov, pour que le protocole Aave soit un succès, il ne peut pas simplement faire la même chose que tout le monde. Il doit avoir plus d'offres et d'outils qui utilisent les crypto-actifs d'une meilleure manière.

Sa philosophie consiste donc à recueillir activement les commentaires de la communauté et à lancer des mises à jour progressives pour optimiser l'expérience des utilisateurs.

Certaines de ces innovations sont à la pointe du progrès

Et si vous n'êtes pas un expert de la DeFi, elles vous sembleront ahurissantes. Mais grâce à une technologie intelligente, elles fonctionnent.

L'une des innovations originales du protocole Aave sont les aTokens. Il s'agit de jetons qui accumulent des intérêts directement dans votre portefeuille en temps réel.

Voici comment cela fonctionne : Disons que vous déposez des Dai (DAI) sur Aave pour gagner des intérêts. Au moment du dépôt, un contrat intelligent frappera un montant équivalent de jetons aTokens, dans ce cas des aDAI.

L'actif sous-jacent, le DAI, peuvent être prêté aux emprunteurs. Pendant ce temps, vos aTokens peuvent être librement stockés, transférés et échangés. Et ils produisent des intérêts en temps réel.

Une autre innovation d'Aave, issue de la demande de la communauté, est le changement de taux

Comme son nom l'indique, le changement de taux permet aux emprunteurs de passer d'un taux d'intérêt fixe à un taux variable. Il s'agit d'une fonctionnalité utile sur le marché très volatile des cryptomonnaies.

Plus important encore, elle permet aux institutions financières d'avoir une plus grande prévisibilité dans leurs dépenses d'emprunt. Ce qui, à son tour, apporte plus de stabilité. Et les gestionnaires financiers peuvent aller plus loin en étant en mesure de couvrir leurs investissements avec plus de certitude.

Une autre innovation d'Aave est le prêt flash

Il s'agit de la version cryptographique d'un prêt sans garantie.

Les prêts flash sont l'une des caractéristiques qui distinguent Aave de tous les autres. Et ils ne sont possibles que dans le monde de la cryptographie, grâce aux contrats intelligents.

Comme pour un prêt sans garantie, un utilisateur emprunte des fonds avec l'intention de les rembourser. Contrairement à un prêt garanti, l'emprunteur d'un prêt flash peut retirer autant d'argent qu'il le souhaite, et ce instantanément.

Le problème, c'est qu'il doit être remboursé au cours de la même transaction. En crypto, cela signifie que la transaction doit être réglée dans le même bloc que celui où elle a été initiée. Sinon, la transaction est annulée et les fonds sont restitués.

Je suis sûr que tout cela est un peu confus, alors prenons un exemple

Imaginons qu'il y ait un écart de prix dans les pools DAI/USDC entre Uniswap et Curve. Vous pouvez échanger 1 DAI contre 1 USDC sur Curve, mais vous n'avez besoin que de 0,99 DAI pour acheter 1 USDC sur Uniswap. Maintenant vous pouvez essayer d'exécuter l'arbitrage suivant.

  • Empruntez 100 000 DAI à Aave via un prêt flash
  • Échangez 100 000 DAI contre des USDC sur Uniswap et recevez 101 010 USDC
  • Échangez 101 010 USDC contre 101 010 DAI sur Curve
  • Remboursement des 100 000 DAI initiaux + 0,09% de frais = 100 090

Profit total de 920 DAI

Ce qui est révolutionnaire, c'est que les utilisateurs peuvent emprunter des sommes d'argent potentiellement énormes et ce à un coût marginal minime.

Pour être clair cependant, l'utilisation des prêts flash est actuellement destinée aux développeurs. Cependant, des interfaces sont en cours de développement pour utiliser les prêts flash sans aucune compétence en codage.

En plus d'être populaires pour les opportunités d'arbitrage entre les plateformes, les prêts flash sont également utilisés pour liquider des prêts et échanger des garanties. Mais les possibilités sont infinies.

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, les prêts flash d'Aave sont régulièrement utilisés.

aave 1

 

Utilité de cette monnaie virtuelle

Même avec d'excellentes fonctionnalités telles que les aTokens, le changement de taux et les prêts flash, Aave ne se repose pas sur ses lauriers.

De nouvelles innovations vont consolider sa position de point de référence de la DeFi

Aave continue d'innover et d'améliorer son protocole.

L'un des mouvements que nous apprécions le plus est celui d'Aave vers les actifs du monde réel. Actuellement, toute l'activité d'Aave est centrée sur les cryptomonnaies. Mais avec la tokenisation et les contrats intelligents, les actifs du monde réel peuvent être intégrés aux protocoles.

Aave a conclu deux partenariats clés pour rendre cela possible

Le premier est avec RealT, un projet de tokenisation de biens immobiliers. RealT prend des propriétés, les transforme en jetons, puis les vend à des investisseurs. Les investisseurs peuvent gagner des intérêts sur les propriétés immobilières grâce aux jetons, qui peuvent être directement déposés dans leurs portefeuilles Ethereum.

Par exemple, RealT a récemment tokenisé une propriété locative à Chicago. D'une valeur de 400 000 dollars, le bien a été divisé en 8 000 jetons de 50 dollars chacun.

La propriété devrait rapporter environ 10 % des loyers perçus. Les détenteurs de jetons recevront leur part directement dans leurs portefeuilles Ethereum.

De plus, le prix du jeton suit la valeur de la propriété

Ainsi, si la valeur augmente, un investisseur peut facilement vendre son jeton sans avoir besoin d'un intermédiaire comme un agent immobilier.

La tokenisation des actifs offre des avantages par rapport au modèle traditionnel, notamment une transparence, une liquidité et une accessibilité accrues. De plus, les transactions sont moins chères et plus rapides.

aave 2

Aave prévoit de soutenir RealT

Cela signifie que les propriétaires de jetons RealT peuvent les utiliser comme garantie pour emprunter des stablecoins ou d'autres actifs. Et cela ouvre de nouveaux cas d'utilisation.

Avec un marché immobilier mondial de 280 000 milliards de dollars, il s'agit d'une opportunité considérable

Aave a également conclu un partenariat avec Centrifuge, qui finance des actifs du monde réel à l'aide de DeFi.

Cela se fait par le biais de son application décentralisée (DApp) de financement adossé à des actifs appelé Tinlake. Et à ce jour, ils ont une poignée de pools disponibles pour des transactions comme les avances de paiement, les créances commerciales et les factures.

Mais l'innovation la plus récente que nous apprécions le plus est sans doute la délégation de crédit

La délégation de crédit est une transaction simple dans laquelle un déposant du protocole Aave délègue une ligne de crédit à une personne de confiance.

Par exemple, disons qu'Alice dépose des DAI pour gagner des intérêts mais n'emprunte pas de fonds. Alice pourrait alors déléguer sa ligne de crédit à Bob. En plus des intérêts sur son dépôt de DAI, Alice gagne des intérêts supplémentaires sur le DAI prêté à Bob. Et Bob peut utiliser ces fonds pour ses transactions.

Si Bob ne paie pas, c'est Alice qui doit couvrir la dette. Cela permet de s'assurer qu'Alice ne cherchera que des emprunteurs solvables.

L'essentiel ici est que Bob peut emprunter au protocole Aave sans avoir à déposer de garantie

Ce qui est génial, c'est que la délégation de crédit vise davantage les cas d'utilisation au niveau institutionnel.

Par exemple, la première délégation de crédit a été lancée par DeversiFi, une bourse décentralisée. Elle voulait refinancer ses prêts cryptos existants à de meilleurs taux. Elle s'est donc associée à un détenteur non identifié de wBTC sur Aave.

DeversiFi a négocié les termes d'un prêt non garanti de 20 wBTC basé sur un taux d'intérêt fixe de 3% plus le taux variable wBTC sur Aave. Il a mis le contrat par écrit en utilisant OpenLaw.

Le détenteur non identifié de BTC gagne maintenant des intérêts supplémentaires sur ses avoirs

Et DeversiFi dispose du capital nécessaire pour refinancer ses anciens prêts.

La délégation de crédit ouvre les portes à de nouveaux cas d'utilisation des prêts. Prenez MicroStrategy, par exemple. Elle est maintenant bien connue pour les avoirs en BTC de sa trésorerie. Elle pourrait prendre une partie de ces BTC, les convertir en wBTC et les déposer sur Aave. Elle pourrait ensuite utiliser la délégation de crédit pour accorder des prêts à ses fournisseurs, ses employés ou d'autres parties de confiance.

Enfin, la délégation de crédit pourrait être utilisée par les sociétés financières traditionnelles pour obtenir des liquidités

Elles pourraient, par exemple, emprunter des stablecoins par le biais de la délégation de crédit, puis les convertir en fiat pour des opportunités de financement traditionnelles.

Voici comme l’exprime le PDG Stani Kulechov :

La délégation de crédit permet à Aave d'étendre la valeur totale bloquée (TVL) de la DeFi aux marchés financiers du monde entier, faisant de DeFi l'épine dorsale de la liquidité pour la finance.

C'est le genre de caractéristique unique qui fera d'Aave un point de référence pour la DeFi.

Fondateur

Stani Kulechov est le fondateur et le directeur général d'Aave et d'ETHLend. Stani est également un mentor pour de nombreux fondateurs et conseillers d'ICOs et de projets blockchain et a pris la parole lors de nombreux événements FinTech, Blockchain et crypto-monnaies, notamment sur des sujets liés aux Smart Contracts Ethereum.

Il programme depuis son plus jeune âge. Mais il s'est aussi intéressé à la finance et à étudié le droit à l'Université d'Helsinki. C'est là qu'il a découvert Ethereum et le concept de Smart Contracts.

Originaire de Finlande, il se définit comme un Etherpreneur.

Dates clés

En 2017, ETHLend est lancée. Une plateforme de prêt et d'emprunt peer-to-peer basée sur Ethereum. C'est l'une des premières plateformes financières décentralisées. L'année suivante, le projet change de nom pour devenir Aave. Il étend son champ d'action au-delà d'Ethereum et des prêts.

Le protocole Aave est lancé en janvier 2020 sur le mainnet Ethereum. La plateforme connait une croissance énorme. Elle devient le 2e protocole DeFi à atteindre le milliard de $ en valeur totale bloquée.
aave 3

Opportunités

En juillet 2020, l'équipe d'Aave a présenté Aavenomics, qui a mis à niveau son tokenomics.

Rappelons qu'Aave a débuté sous le nom d'ETHLend sous le jeton LEND. Avec le lancement d'Aavenomics, Aave est passé du jeton LEND au jeton AAVE.

Avant ce changement, LEND était principalement utilisé comme garantie. Avec la migration vers AAVE, il est désormais le jeton de gouvernance du protocole Aave.

Cela signifie que les détenteurs d'Aave peuvent participer à la gouvernance du protocole et mettre en jeu leur jeton AAVE

Et c'est là notre opportunité de revenu.

Les AAVE mis en jeu sont placés dans le module de sécurité Aave. C'est une garantie de dernier recours pour l'écosystème. En cas de déficit, le module de sécurité utilisera jusqu'à 30% des actifs pour couvrir le déficit.

Les événements de manque à gagner comprennent les pertes découlant des contrats intelligents, de la liquidation ou des défaillances de l'oracle.

Dans le cas où 30% ne couvriraient pas le déficit, un événement d'émission d'AAVE serait déclenché. Autrement dit, de nouveaux AAVE seraient distribués pour couvrir le déficit restant.

En récompense de ce risque, les détenteurs d'AAVE gagnent un rendement sous forme d'AAVE, connu sous le nom de Safety Incentive.

Nous prévoyons un rendement de 5 à 10 %, ce qui est excellent dans le contexte actuel de taux d'intérêt bas.

Comment acheter la cryptomonnaie "Aave

Vous pouvez acheter AAVE sur Binance, Huobi Global ou Coinbase.

Restez informé !
Suivez l'actualité de la cryptomonnaie et de la bourse
Bientôt une newsletter destinée aux amateurs de la cryptomonnaie