Accepter la volatilité

Accepter la volatilité quand on investit dans la crypto. Que faire si la volatilité vous effraie ? Je vous livre ma stratégie.

Que faire si la volatilité vous effraie ? Pourquoi il est non pas important mais nécessaire d'accepter la volatilité quand on investit dans la crypto ?

accepter la volatilite

Accepter la volatilité

Une baisse de 30% du Bitcoin... Je vois ça comme un cadeau : j'achète plus de Bitcoins.

Je ne vois plus ces baisses avec crainte. Je les vois comme des opportunités. Parce que dans mon esprit, la piste est fixée. Ce n'est pas comme il y a cinq ans, où l'on craignait vraiment que l'actif implose ou soit interdit, ou que les gens ne l'adoptent pas. Nous avons dépassé tout cela. Accepter la volatilité est une nécessité pour investir avec succès dans la crypto.

accepter la volatilite 1

Bien sûr, il y aura toujours de la volatilité. Il y aura de la peur, de l'incertitude et du doute

Aujourd'hui, les gens disent "Oh mon Dieu, des Bitcoins sales", ce qui est un tas de conneries. Les gens parlent de l'impact environnemental du Bitcoin.

  • Parlez-moi de l'impact environnemental du commerce de l'or !
  • Parlez-moi de l'impact environnemental de la finance traditionnelle !
  • Parlez de ces secteurs qui ont des millions de personnes qui ont des millions de voitures, et des centaines de milliers de bâtiments et de points de vente.

Pour moi, il ne s'agit que de la peur, de l'incertitude et du doute répandus par des personnes qui ne comprennent pas cette classe d'actifs et les cryptos seront suffisamment fortes pour supporter cela.

Cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas voir une baisse de 40 % à un moment donné...

Cela ne veut pas dire que le Bitcoin ne peut pas atteindre 40 000 ou 38 000 dollars un mauvais jour. Il le peut. Et il est vraiment important que vous acceptiez cela. C'est une classe d'actifs volatils.

Mais la volatilité est le prix à payer pour créer une richesse qui change la vie.

C'est comme si vous alliez faire un tour de montagnes russes et que vous vous mettiez en colère lorsque vous traversez toutes ces montées et descentes d'adrénaline... C'est le prix à payer pour avoir le frisson du tour. Et ici, le prix à payer n'est pas tant pour le plaisir de l'aventure que pour le plaisir de gagner de l'argent qui change la vie.

C'est ce qui est en jeu ici

Encore une fois, tout le monde est différent. Si vous n'êtes pas à l'aise avec cela maintenant, ou si vous avez atteint un niveau de richesse tel que vous n'avez pas besoin de faire face à ce type de volatilité, alors vous devez prendre cette décision pour vous.

Il est important de savoir quand vous en avez assez. Si vous avez atteint votre objectif et que vous ne voulez pas faire face à la volatilité quotidienne qui est toujours inhérente à la crypto, alors vous devez prendre la décision qui vous convient.

Mais assurez-vous de prendre cette décision en toute connaissance de cause

Je vous ai dit depuis le début que c'est une histoire d'adoption massive. Je vous ai dit en 2017 que toutes les institutions qui critiquaient les cryptomonnaies changeraient leur fusil d’épaule et c'est ce qui s'est passé. Tout ce que je vous ai dit sur cet actif s'est produit.

Cela ne s'est peut-être pas produit dans les délais que j'avais prévus

En 2018, je m'attendais à ce que bitcoin atteigne 40 000 dollars. Ce qui n’est pas arrivé.

Mais les bases fondamentales qui étaient derrière mes recherches qui suggéraient que le Bitcoin atteindrait 40 000 $ étaient 100% exactes. Et tout ce que vous aviez à faire était d'attendre deux ans de plus pour l'obtenir.

C'est donc le moment où vous devez examiner de près vos attentes, ce dont vous avez besoin dans votre vie, et la projection à long terme du taux d'adoption des crypto-actifs.

Si vous pensez, comme moi, que nous n'avons fait qu'effleurer la surface de l'adoption des cryptomonnaies, alors il est insensé de se retirer de cette classe d'actifs maintenant.

Vous pourriez aussi être intéressé par : 

Que faire si la volatilité vous effraie ?

Même si nous avons une chute de 40 % demain, cela peut se produire pour un bon nombre de raisons différentes. Imaginons que le marché boursier s'effondre, et qu'il y a un saut de liquidité comme nous l'avons vu en mars, le Bitcoin et l'Ethereum peuvent chuter de 40 %, ou des altcoins plus petits peuvent chuter de 50 à 60 %...

Serait-ce la fin du mouvement ou simplement un repli dans une tendance haussière en cours ?

À mon avis, il s'agirait d'un repli dans une tendance haussière en cours... Comme nous l'avons vu en mars de l'année dernière, lorsque les liquidités se sont taries partout, le Bitcoin et l'Ethereum ont été martelés et les altcoins ont été écrasés. A ce moment, je vous ai dit : "C'est une opportunité et vous devez le voir de cette façon." La même chose est vraie ici.

Si je savais maintenant ce que je savais dans les années 90, je n'aurais pas eu peur de Microsoft, Intel, Cisco ou Oracle. J'ai traversé les mêmes problèmes à l'époque. Et l'erreur que j'ai faite a été de laisser ma peur prendre le pas sur ma raison.

accepter la volatilite 2

Et le raisonnement de l'époque était simple

Moins de 20 % des habitants de la planète possédaient un ordinateur personnel. Et si vous pensiez que la possession d'un ordinateur personnel allait atteindre 80%, 90%, 100% - ce qui est globalement le cas aujourd'hui - alors vous deviez posséder Microsoft, Oracle, Intel et Cisco. Et c'est la même chose aujourd'hui.

Je n'ai pas de boule de cristal. Parfois mon timing ne sera pas exactement le bon. Et ce que j'ai prouvé encore et encore, c'est que cela n'a pas d'importance. La tendance est si puissante que nous pouvons être en baisse de 80-90% et toujours gagner jusqu’à 40x notre mise sur une période de deux à trois ans. C'est cela qui compte. Et c'est sur cela que j'ai besoin que vous vous concentriez.

Tout ce que je vous ai dit depuis le début est en train de se produire.

Ce qu'il faut retenir ici, c'est que rien n'a changé. Le cycle d'adoption de masse continue

Gemini vient d'annoncer qu'il va déployer sa propre carte de crédit. Il y a une énorme demande à venir car ils vont offrir des récompenses en Bitcoins. Toutes les grandes institutions financières qui émettent des cartes de crédit vont devoir, à un moment donné, les lier aux récompenses en Bitcoins. Parce que s'ils ne le font pas, ils vont voir leurs concurrents grignoter des parts de marché.

Donc en ce qui me concerne, la table est mise. Je sais quel est le menu. Je ne sais peut-être pas exactement quand les plats sortiront, mais cela n'a pas d'importance. Le fait que je sache que l'adoption massive est là, et qu'elle est en train d'être créée dans toutes ces institutions financières massives... C'est tout ce que j’avais besoin de savoir.

Le reste ?

Vous mettez vos positions et allez profiter de votre vie. Ne restez pas assis devant l'écran comme un fou, faisant une crise cardiaque à chaque mouvement de prix.

Si c'est le cas, c'est que vous avez trop investi. Alors soit vous devez vendre à la baisse, soit vous devez revoir votre façon de voir ce marché.

C'est là que le dimensionnement des positions, la gestion des risques et le bon état d'esprit entrent en jeu.

Je tiens à souligner que vendre ici, c'est comme abandonner sur la ligne de départ

Je pense que c'est quelque chose que vous regretteriez profondément.

À moins que vous n'ayez une situation personnelle, comme un problème de santé, ou que vous soyez à un âge où vous vous dites : "Vous savez quoi ? J'ai besoin de profiter de l'argent maintenant. Tu as peut-être raison, Teeka. Peut-être qu'il y a plus à gagner dans les trois prochaines années, mais j'ai besoin de profiter de l'argent maintenant." Et c’est une raison plus que valable et vous seul pouvez répondre à cette question.

Mais assurez-vous de prendre cette décision avec un esprit sobre, et non avec un esprit saisi d'une peur infondée qui n'est pas basée sur la réalité. Car la réalité, c'est que nous sommes au début de l'adoption massive des cryptos. Et accepter la volatilité fait partie du jeu.

1 mai 2021
par :
Derniers articles
3 moyens simples
3 moyens simples de gagner gratuitement des Bitcoins
3 habitudes
3 habitudes pour l'indépendance financière
rester sur la touche
Rester sur la touche est confortable, mais pas rentable
courbe de peur
Sept étapes pour vaincre la courbe de peur du marché
idées inconfortables teeka tiwari
Comment s'entraîner à investir dans des idées inconfortables ?
1 2 3 22
Top Crypto
5 pépites crypto
Découvrez les 5 cryptos à avoir en 2021
Télécharger le guide
Restez informé !
Suivez l'actualité de la cryptomonnaie et de la bourse
Bientôt une newsletter destinée aux amateurs de la cryptomonnaie
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x