La SEC s'embourbe dans l'affaire Ripple

Affaire Ripple : la SEC a déposé une plainte à l'encontre de Ripple et de son coin. Qu'elle qualifie de titres et dont la vente serait illégale.

Affaire Ripple

Quand la SEC (Securities Exchange Commission) a déposé sa plainte à l'encontre de Ripple, pour plusieurs milliards de $ en décembre dernier, le moment était particulier.

La plainte allègue que les ventes de coins XRP sont illégales. Arguant que c'est une offre de titres non enregistrés. Et non une crypto monnaie. Par conséquent ces ventes devraient tomber sous la législation, et les contraintes relatives, des titres.

xrp 2

7 ans après

La SEC a attendu sept ans pour déposer cette plainte. Alors que des milliards de jetons XRP circulent sur les marchés cryptos. Ce délai de réaction était déjà relativement étrange.

De plus, la plainte a été déposée durant les dernières heures du président sortant Jay Clayton.

Une décision avisée ?

Ces derniers jours, une série de faits commence à faire apparaitre cette décision comme une erreur. Erreur que le nouveau président, Gary Gensler, devra résoudre.

La SEC ne s'attendait probablement pas aux retours provoqués par sa plainte.

Des retours qui ont commencé en janvier, quand un groupe de détenteurs de XRP mené par John E. Deaton ont déposé une plainte.

affaire ripple

XRP, Ripple et la SEC, la saga n'en est qu'à ses débuts. D'autres protagonistes se joignent à la fête.

Deaton et ses XRP

Cet avocat spécialisé dans les préjudices corporels et avec une expérience dans les recours collectifs, a déposé une requête. Il demande à la SEC d'exclure ses avoirs en XRP de la définition de titre. Il argumente disant qu'il n'a pas acheté les coins comme un contrat d'investissement et ne les a jamais considéré comme une valeur mobilière. Et que, par conséquent, l'action de la SEC lui porte préjudice en faisant plonger la valeur de son achat.

Deaton affirme a été sollicité par un grand nombre d'autres détenteurs de coin XRP de Ripple souhaitant se joindre à l'action.

La réponse de la SEC

La réponse de la SEC c'est fait connaitre récemment. Son argument ? La SEC demande un rejet de la requête de Deaton. Car aucune décision n'a encore été prise sur la question de savoir si XRP est un titre ou une monnaie.

12 mars 2021
par :
Derniers articles
3 moyens simples
3 moyens simples de gagner gratuitement des Bitcoins
3 habitudes
3 habitudes pour l'indépendance financière
rester sur la touche
Rester sur la touche est confortable, mais pas rentable
courbe de peur
Sept étapes pour vaincre la courbe de peur du marché
idées inconfortables teeka tiwari
Comment s'entraîner à investir dans des idées inconfortables ?
1 2 3 22
Top Crypto
5 pépites crypto
Découvrez les 5 cryptos à avoir en 2021
Télécharger le guide
Restez informé !
Suivez l'actualité de la cryptomonnaie et de la bourse
Bientôt une newsletter destinée aux amateurs de la cryptomonnaie