Bitcoin va-t-il remplacer l'or ?

Bitcoin va-t-il remplacer l'or ? Vaste question. A laquelle Teeka Tiwari donne une réponse. Et justifie son point de vue.

Mes collègues de Les Investisseurs, dans leur publication Le Cercle des Initiés, viennent de faire paraitre un dossier exclusif sur ce sujet : Bitcoin va-t-il remplacer l'or ? Je vous en partage un extrait.

bitcoin va-t-il remplacer l'or

Bitcoin va-t-il remplacer l'or ?

Le graphique financier le plus controversé qui soit actuellement : la performance comparée du lingot d'or et du Bitcoin depuis l'année 2020. Juste avant l'arrivée de la pandémie de coronavirus.

Vous constaterez une différence qui saute aux yeux.

bitcoin va-t-il remplacer l'or 1

Comme vous le voyez, l’or a progressé de 16 %, et Bitcoin de 602 %.

Bitcoin surperforme donc l’or d’un facteur 37

Pourtant, comme notre collègue Teeka Tiwari n’a pas manqué de le rappeler avec insistance, les conditions actuelles devraient être idéales pour une hausse de l’or.

Les craintes d’inflation augmentent

Alors que le gouvernement et la Réserve fédérale adoptent des mesures de relance de l’économie sans précédent.

La dette de l’État américain s’élève à 28 000 milliards de dollars et progresse toujours…

C’est un sommet jamais atteint… avec un accroissement de 5 000 milliards de dollars par rapport à l’année dernière.

Pendant ce temps

La Réserve fédérale, la banque centrale américaine, bat ses propres records pour ce qui est de la relance… Le graphique suivant devrait pousser les investisseurs à se précipiter sur l’or.

Il montre la masse de dollars que la Fed a créés et utilisés pour acheter des obligations et d’autres actifs financiers. Ce qu’on appelle aussi l’assouplissement quantitatif (QE : quantitative easing).

bitcoin va-t-il remplacer l'or 2

En 2015, le bilan de la Fed a atteint un niveau record de 4 500 milliards de dollars. Ce fut le résultat du stimulus qu’elle a introduit dans l’économie à la suite de la crise financière mondiale
de 2008.

Mais en février dernier…

Alors que les marchés actions plongeaient en raison des craintes liées coronavirus… la Fed est entrée en action comme jamais auparavant.

Elle a ajouté 3 600 milliards de dollars supplémentaires pour la relance, ce qui a porté son bilan à un niveau record de près de 7 800 milliards de dollars.

Le président de la Fed

Jerome Powell, a promis 120 milliards de dollars supplémentaires par mois en QE, soit l’équivalent de 1 400 milliards de dollars par an. On assiste donc à un déluge de nouveaux dollars « imprimés » numériquement

L’or est un actif rare

Qui a longtemps été convoité pour son rôle de réserve de richesse... particulièrement lorsque la planche à billets étatique était en surchauffe.

Alors que se passe-t-il exactement ?

Vous pourriez aussi être intéressé par : 

Bitcoin est à l'or ... ce que la voiture est au cheval

Teeka a une réponse qui fait polémique… Il dit que les gens se tournent vers Bitcoin en lieu et place de l’or.

N’oubliez pas que Bitcoin et l’or existent en offre limitée. Et les deux coûtent cher à produire.

Le minage de Bitcoin nécessite des plateformes informatiques de haute technologie

En une année, il consomme à peu près autant d’énergie que l’Argentine.

Pour Teeka, il s’agit du passage naturel d’une technologie analogique à une technologie numérique.

Comme il l’a expliqué :

Bitcoin et l’or offrent les mêmes avantages : rareté, durabilité, divisibilité et confidentialité. Après toutes les planches à billets que nous avons eues, le graphique de l’or devrait ressembler à celui de Bitcoin. Mais ce n’est pas le cas.

Si vous êtes un fanatique de l’or, il est difficile d’accepter quoi que ce soit à la place de l’or… encore moins le bitcoin. L’or a un historique de milliers d’années où il a servi de réserve de richesse. Bitcoin existe depuis seulement une décennie. Mais les gens ont également utilisé des chevaux pour se déplacer pendant des milliers d’années. Puis, en moins d’une décennie, au début du 20e siècle, l’automobile a rendu les chevaux complètement inutiles.

Je compare l’or au cheval et Bitcoin à l’automobile. A mesure que de plus en plus de gens assimileront cela, le cours du bitcoin grimpera en flèche.

Teeka a recommandé aux lecteurs de sa publication L'Investisseur Crypto Confidentiel de vendre une partie de leur or pour acheter davantage de bitcoins.

Il estime que Bitcoin a les mêmes propriétés anti-inflationnistes que l’or

  • rareté et coût de production élevé.

Mais il lui voit un potentiel de hausse bien plus important.

Il prédit que, dans les cinq années qui viennent, Bitcoin franchira la barre des 500 000 dollars, ce qui donnerait un rendement d’environ dix fois le cours actuel.

L'avis de Teeka est assez net

Il penche nettement en faveur du Bitcoin. MAIS : il rappelle aussi régulièrement qu'il ne faut pas tout miser sur le Bitcoin non plus. Et garder un portefeuille équilibré. Donc diversifié. Vous le savez si vous avez lu l'article sur sa stratégie à risques à asymétriques.

Quant à moi ...

Mon avis n'est pas aussi tranché. En tant que Crypto vétéran, qui suit  le mouvement crypto depuis ses débuts... Bien sûr que je crois au Bitcoin. Mais je pense aussi qu'il faut trouver un équilibre. Et posséder un peu des deux.

Et vous ?

Quel est votre avis ? Laissez-moi votre opinion en commentaire.

Et si cette réflexion vous intéresse, vous pouvez trouver le dossier complet de 24 pages sur le sujet Bitcoin va-t-il remplacer l'or dans la publication le Cercle des Initiés.

8 mai 2021
par :
Derniers articles
3 moyens simples
3 moyens simples de gagner gratuitement des Bitcoins
3 habitudes
3 habitudes pour l'indépendance financière
rester sur la touche
Rester sur la touche est confortable, mais pas rentable
courbe de peur
Sept étapes pour vaincre la courbe de peur du marché
idées inconfortables teeka tiwari
Comment s'entraîner à investir dans des idées inconfortables ?
1 2 3 22
Top Crypto
5 pépites crypto
Découvrez les 5 cryptos à avoir en 2021
Télécharger le guide
Restez informé !
Suivez l'actualité de la cryptomonnaie et de la bourse
Bientôt une newsletter destinée aux amateurs de la cryptomonnaie
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x