Qu'est-ce qu'une blockchain ?

Qu'est-ce qu'une blockchain ? Un protocole qui permet que les transactions soient publiques et incorruptibles dans le temps.

Mathématiquement, dans une blockchain chaque bloc garantit à la fois les transactions qu’il contient et la signature du bloc précédent

 

blockchain

Qu'est-ce qu'une blockchain ?

Une blockchain est un mécanisme utilisé par les cryptomonnaies pour garantir la non-réversibilité des transactions effectuées.

Dans les transactions bancaires traditionnelles, on peut effacer une transaction qui aurait été commise frauduleusement ou par erreur.

Au contraire, une blockchain interdit par construction ce genre d’opération de retour en arrière.

blockchain 2

Si, comptablement, des retours monétaires doivent être réalisés

De nouvelles transactions inverses devront avoir lieu, l’effacement ne pouvant se faire.

Pour garantir l’impossibilité d’effacement des blocs de transactions, la cryptomonnaie (i.e. l’ensemble des serveurs qui se synchronisent entre eux pour en garantir le fonctionnement) partagent tous une même chaîne de blocs de transactions.

Chaque nouveau bloc contient une signature numérique

Qui est un procédé cryptographique qui garantit que les données du bloc ne sont pas altérables sans invalider la signature.

Cette signature est apposée sur le bloc qui contient toutes les transactions qu’on souhaite valider, ainsi que la signature du bloc précédent.

Mathématiquement, chaque bloc additionnel garantit donc à la fois les transactions qu’il contient et la signature du bloc précédent

Qui, par récursion, garantit le bloc précédent, qui, par récursion, garantit les transactions précédentes et la signature du bloc antépénultième, qui, par récursion, etc…

Vous pourriez aussi être intéressé par : 

La blockchain permet une monnaie décentralisée

Pour garantir que les transactions sont bel et bien enregistrées et incorruptibles dans le temps. Il faut cependant que le grand livre de compte (cette chaîne de blocs décrite précédemment) disponible publiquement au su et au vu de tous.

Qu'il ne soit pas conservé en un seul endroit qui constituerait potentiellement un point de
défaillance crucial.

blockchain 1

Dès lors, une cryptomonnaie digne de ce nom doit être décentralisée

C’est-à-dire garantir que la chaîne de blocs est gérée et conservée à plusieurs endroits du globe, indépendants les uns des autres. N’appartenant pas tous au même propriétaire ou mêmes institutions. Et de la façon la plus large possible pour éviter toute collusion des multiples propriétaires des équipements l’hébergeant.

C’est ce qu’on réalise en créant des nœuds, c’est-à-dire des serveurs qui, chacun, contiennent une copie de l’ensemble de la chaîne de blocs.

Ces nœuds sont constamment reliés les uns aux autres afin de se synchroniser

Ce sont ces nœuds qui ont la tâche de confirmer les transactions, vérifier et verrouiller les blocs de transactions dans la chaîne. Et tenir l’ensemble des soldes comptables de tous les participants au réseau.

Plus le nombre de ces nœuds est élevé, plus ces serveurs sont répartis dans le monde, plus la redondance d’information est forte

Et plus la perte d’information devient difficile.

Confirmation de transaction

La confirmation d’une transaction est le moment où la transaction a été vue (i.e. placée dans la liste des transactions à insérer dans le prochain bloc) par un nombre raisonnablement élevé de nœuds du réseau cryptomonétaire.

Cette opération est généralement très rapide puisqu’en quelques secondes (moins de 5), on estime
que l’ensemble des nœuds du réseau a pu voir la nouvelle transaction arriver.

Confirmation de bloc

La confirmation d’un bloc est le moment où l’ensemble des transactions de ce bloc sont inscrites dans la chaîne de blocs. Le bloc étant confirmé, les transactions qui le composent sont alors
impossibles à annuler.

Il faut pour cela annuler tout le bloc, ce qui nécessite des moyens exponentiellement plus importants à mesure que d’autres blocs sont enchaînés à sa suite.

 

Source : H16

22 avril 2021
par :
Derniers articles
3 moyens simples
3 moyens simples de gagner gratuitement des Bitcoins
3 habitudes
3 habitudes pour l'indépendance financière
rester sur la touche
Rester sur la touche est confortable, mais pas rentable
courbe de peur
Sept étapes pour vaincre la courbe de peur du marché
idées inconfortables teeka tiwari
Comment s'entraîner à investir dans des idées inconfortables ?
1 2 3 22
Top Crypto
5 pépites crypto
Découvrez les 5 cryptos à avoir en 2021
Télécharger le guide
Restez informé !
Suivez l'actualité de la cryptomonnaie et de la bourse
Bientôt une newsletter destinée aux amateurs de la cryptomonnaie
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x