La consommation d'énergie du Bitcoin

La consommation d'énergie du Bitcoin. Le minage des bitcoins va-t-il provoquer un réchauffement de la planète ? Non, tout simplement non.

Le minage des bitcoins va-t-il provoquer un réchauffement de la planète ?

consommation d'énergie du bitcoin

La consommation d'énergie du Bitcoin

Jeudi dernier, le fondateur de Tesla, Elon Musk, a fait des vagues en annonçant que son entreprise n'accepterait plus les bitcoins pour le paiement des voitures.

Le bitcoin a plongé de 17 % à la suite de cette annonce...

consommation d'énergie du bitcoin - hausse

Il s'agit d'une volte-face étonnante pour Musk

Deux mois plus tôt, il se vantait que Tesla accepterait les bitcoins comme moyen de paiement. Et en février, Tesla a investi 1,5 milliard de dollars de sa trésorerie d'entreprise dans le bitcoin.

Alors pourquoi Musk a-t-il changé de discours ?

Il a invoqué les préoccupations environnementales liées à l'extraction de bitcoins. Voici ce qu'il a tweeté jeudi dernier...

Tesla a suspendu les achats de véhicules en utilisant des bitcoins. Nous sommes préoccupés par l'augmentation rapide de l'utilisation des combustibles fossiles pour l'extraction et les transactions de bitcoins, en particulier le charbon, qui a les pires émissions de tous les combustibles.

La cryptomonnaie est une bonne idée à bien des égards et nous pensons qu'elle a un avenir prometteur, mais cela ne peut pas se faire à grands frais pour l'environnement.

Tesla ne vendra pas de bitcoin et nous avons l'intention de l'utiliser pour les transactions dès que le minage passera à une énergie plus durable. Nous étudions également d'autres cryptomonnaies qui utilisent <1% de l'énergie/transaction du Bitcoin.

Si vous en êtes également venu à croire que l'extraction de bitcoins détruit l'environnement, je ne peux pas vous en vouloir

La presse grand public diffuse ce récit trompeur depuis des mois maintenant.

Ils disent que l'extraction de bitcoins contribue au réchauffement climatique... Ou préviennent qu'elle va submerger le réseau électrique américain... Ou prétendent qu'elle utilise plus d'énergie que la Suède.

Mes amis, laissez-moi vous avertir

Au fur et à mesure que les adoptions de bitcoins augmentent, ces voix en colère qui se sont trompées sur le bitcoin depuis le premier jour vont devenir de plus en plus fortes.

Alors laissez-moi mettre les choses au clair...

Le bitcoin est plus écologique que l'or et les banques

J'ai demandé à mon équipe d'étudier la consommation d'énergie des bitcoins. Et ce qu'ils ont trouvé pourrait vous surprendre.

Selon le Cambridge Center for Alternative Finance, l'extraction de bitcoins consomme actuellement environ 110 térawattheures (TWh) par an... soit environ 0,55 % de la production mondiale d'électricité.

C'est à peu près l'équivalent de la consommation annuelle d'énergie d'un petit pays comme la Suède. Mais ces chiffres ne sont jamais mis en contexte.

Laissez-moi vous expliquer...

Puisque le bitcoin est une réserve de valeur et un réseau monétaire indépendant... vous pouvez comparer sa consommation d'énergie à celle des industries bancaire et aurifère.

L'extraction de bitcoins utilise 110 TWh d'énergie et produit 70 tonnes métriques (Mt) de CO2 par an. (Le CO2, ou dioxyde de carbone, est un gaz à effet de serre).

En comparaison, le système bancaire utilise environ 700 TWh d'énergie et produit 400 tonnes métriques (Mts) de CO2 chaque année. Et l'industrie aurifère utilise 265 TWh d'énergie et produit 145 Mts de CO2.

Ainsi, les banques et l'industrie aurifère utilisent respectivement 536 % et 141 % plus d'énergie que l'industrie du bitcoin...

Et elles produisent respectivement 471 % et 107 % plus de gaz à effet de serre.

Mais vous ne voyez pas la presse critiquer les banques pour le nombre de bâtiments qu'elles possèdent... ou d'ordinateurs qu'elles font tourner... ou de centres de données qu'elles exploitent. Et ils ne demandent pas aux législateurs de fermer les mines d'or.

Donc, si l'extraction de bitcoins nuit à l'environnement comme le prétendent les critiques...

Pourquoi ne voit-on pas la même colère dirigée contre le système bancaire traditionnel ?

C'est une question importante que vous devez vous poser. Qui profite de la baisse du prix du bitcoin à court terme ?

Je vais vous dire qui...

La légion de banquiers qui investissent maintenant les capitaux de leurs clients dans le bitcoin.

Cela me rappelle exactement ce que j'ai vu en septembre 2017 lorsque le PDG de JPMorgan Chase, Jamie Dimon, a qualifié le bitcoin de "fraude".

À l'époque, le bitcoin a chuté de 21 %

Je suis resté à me gratter la tête en me demandant pourquoi diable le banquier le plus puissant du monde se donnerait la peine de critiquer ce qui était alors un actif relativement petit ?

Je n'ai pas eu à attendre longtemps pour trouver la réponse.

D'après les registres publics des transactions du banquier Nordnet, nous avons découvert que les traders de JPMorgan à Londres étaient occupés à acheter des bitcoins pendant que Dimon les critiquait publiquement.

Je ne serais pas choqué si nous découvrions que les entreprises de Wall Street (et peut-être même Elon Musk lui-même) ont acheté massivement à travers cette histoire environnementale inventée de toutes pièces.

Vous pourriez aussi être intéressé par : 

Voici la vérité sur la consommation d'énergie du bitcoin

Voici ce qui se passe réellement avec la consommation d'énergie du bitcoin...

Contrairement à Wall Street et aux mineurs d'or, les mineurs de bitcoin prennent des mesures pour réduire réellement leur dépendance aux combustibles fossiles.

Selon une étude réalisée en 2020 par le Cambridge Center for Alternative Finance, environ 76 % des mineurs de cryptomonnaies utilisent un mélange de sources d'énergie renouvelables et traditionnelles pour alimenter leurs opérations...

consommation du bitcoin - la vérité

La même étude a également révélé qu'environ 39 % de la consommation énergétique totale du crypto mining provient de sources renouvelables

En plus des opérations "vertes" actuelles, plusieurs grands mineurs sont en train de transférer une plus grande partie de leurs activités minières vers des sources renouvelables.

Par exemple...

  • Gryphon Digital Mining a levé 14 millions de dollars pour construire une opération minière renouvelable aux États-Unis.
  • DMG Blockchain et Argo Blockchain se sont associés pour développer le tout premier pool minier de bitcoins fonctionnant exclusivement à l'énergie renouvelable.
  • Genesis Mining a établi en Islande une opération alimentée par l'énergie géothermique.
  • Bitfarms s'est associé à la compagnie d'électricité canadienne Hydro-Québec pour utiliser l'énergie hydraulique dans ses opérations minières.
  • Enfin, l'investisseur milliardaire Peter Thiel a contribué à hauteur de 50 millions de dollars au lancement d'une exploitation minière de bitcoins alimentée par l'énergie éolienne au Texas.

Si l'on en croit ces projets, les mineurs de bitcoins prennent la durabilité environnementale très au sérieux.

Le courant dominant s'affole = il est temps d'acheter davantage

Mes amis, nous avons déjà vu ce film...

En septembre 2017, le même jour que les commentaires de Dimon et le crash de 21% du bitcoin, le gouvernement chinois a déclaré qu'il allait interdire la crypto....

Et en novembre 2017, le bitcoin a plongé de 23 % après que le taux de hachage du bitcoin a chuté de plus d'un tiers en l'espace de 24 heures.

Rappelez-vous, ce n'est que la folie commerciale qui a toujours entouré le bitcoin

Cet actif augmentera de 30 à 40 % en l'absence de nouvelles... et chutera de 30 à 40 % en l'absence de nouvelles, également. Vous verrez aussi les gens paniquer lors des baisses de prix, comme c'est le cas maintenant.

La bonne nouvelle est que les mineurs de bitcoin prennent des mesures concrètes pour réduire leur empreinte carbone. Pas parce qu'ils aiment l'environnement... mais parce qu'ils découvrent que l'énergie renouvelable peut être bien moins chère que les énergies non renouvelables.

Mes amis, je préfère mettre ma foi dans des incitations économiques bien alignées comme celle-ci

Plutôt que dans les platitudes de Musk et du système bancaire traditionnel.

Vous devez considérer la volatilité comme le prix d'admission lorsqu'il s'agit de faire des gains qui changent la vie avec la crypto.

Traitez ce repli pour ce qu'il est.....

Une excellente opportunité d'achat. C'est parce que la tendance à long terme de l'adoption massive est toujours intacte. Gardez cela à l'esprit.

Les grands noms de la finance comme Goldman Sachs, Morgan Stanley et JPMorgan prévoient tous d'offrir à leurs clients un accès à cette classe d'actifs.

S'ils pensaient que les préoccupations environnementales feraient dérailler l'adoption du bitcoin... investiraient-ils des milliards dans la construction de ces plateformes pour leurs clients ? De toute évidence, non.

Comme je l'ai déjà dit, regardez ce que Wall Street fait... et non ce qu'elle dit

Les médias aiment se concentrer sur les récits négatifs concernant le bitcoin. D'abord, c'était "le bitcoin est pour les criminels". Maintenant, c'est "le bitcoin est mauvais pour l'environnement".

A chaque fois, le bitcoin est revenu plus fort que jamais.

Cela aussi passera...

17 mai 2021
par :
Derniers articles
3 moyens simples
3 moyens simples de gagner gratuitement des Bitcoins
3 habitudes
3 habitudes pour l'indépendance financière
rester sur la touche
Rester sur la touche est confortable, mais pas rentable
courbe de peur
Sept étapes pour vaincre la courbe de peur du marché
idées inconfortables teeka tiwari
Comment s'entraîner à investir dans des idées inconfortables ?
1 2 3 22
Top Crypto
5 pépites crypto
Découvrez les 5 cryptos à avoir en 2021
Télécharger le guide
Restez informé !
Suivez l'actualité de la cryptomonnaie et de la bourse
Bientôt une newsletter destinée aux amateurs de la cryptomonnaie
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x