La croissance de la DeFi

La croissance de la DeFi en 2021 : une courbe exponentielle : En 2017, il dépassait les 600 mio de $. Nous en sommes à 15 mia de $ fin 2020.

L’équivalent de 15 milliards de dollars (car ce sont des cryptos qui sont verrouillées, pas des dollars) qui servent de contrepartie à des services financiers, voici ce que pèse la DeFi fin 2020.

croissance de la defi

Les fondamentaux de la DeFi

Petit tour d'horizon de la croissance de la DeFi. La Finance Décentralisée (abrégée DeFi pour Decentralized Finance en anglais).

La DeFi est un système financier alternatif construit sur les blockchains et les cryptomonnaies. Et dont il reprend le fonctionnement décentralisé. De même que le bitcoin n’a pas de « banque centrale », la finance décentralisée se déploie sur la blockchain avec des smart contracts transparents et auditables.

croissance de la defi 1

L’ambition de la DeFi consiste à devenir un écosystème financier sans organes de contrôle et complètement libre d’utilisation

Il permet notamment de faire tomber les barrières à l’entrée pour les utilisateurs :

  • même les personnes qui ne sont pas bancarisées pourront utiliser ces services, il leur suffit d’avoir accès à Internet.

Le système financier traditionnel repose sur une rente de situation, celle des intermédiaires et des profits qu’ils réalisent. Leurs services sont en conséquence absents des régions du monde où les revenus sont faibles.

Au contraire, avec la DeFi, les coûts sont réduits de manière importante

Ce qui met à la portée de tous une large gamme de services financiers.

La DeFi effectue des opérations qui existent depuis toujours, que ce soit des transactions, des virements, de l’épargne, du crédit, des hypothèques ou mises en garantie, du trading. Mais de
façon complètement renouvelée (décentralisée et transparente), c’en est tout l’intérêt.

L’ambition de la DeFi consiste aussi à développer de nouveaux services financiers

En utilisant les potentialités des blockchains comme, nous le verrons plus loin, le Yield Farming, le staking. Qui offrent des rendements nettement supérieurs à la finance traditionnelle.

Pour reprendre la formule de l’un des « évangélisateurs » de la finance décentralisée (Joey Krug, cocréateur du projet Augur):

« Cette infrastructure sera sans frontières, économique, rapide, et surtout, elle permettra aux gens d’échanger des choses qu’ils n’avaient jamais pu échanger auparavant, et de créer des marchés qui n’existaient pas jusqu’à présent. »

La sécurité de ces services se pose dans des termes différents de la finance classique

Les données sont enregistrées sur la blockchain et donc simultanément présentes sur des milliers de nœuds, ce qui rend leur censure ou la possible interruption d’un service quasiment impossible.

Le seul risque, par contre, est une faille de programmation qui permet à un hacker de voler les fonds. Mais le fonctionnement en open source et l’amélioration constante du code qu’il implique permet de réduire ce danger.

L’autre risque, comme pour la détention de bitcoins

Tient à l’utilisateur lui-même, qui peut perdre ses mots de passe ou se les faire voler par un hacker si son ordinateur n’est pas protégé.

Pour synthétiser

La DeFi présente plusieurs avantages déterminants sur la finance classique :

  • Rendre disponibles et accessibles des services financiers aujourd’hui réservés à certains (individus fortunés, grandes entreprises, pays développés…).
  • Déplacer des actifs de façon fluide et rapide partout dans le monde sans devoir passer par des tiers exigeant des commissions démesurées ou pouvant bloquer ces transferts de façon arbitraire.
  • Améliorer « l’efficience des marchés de capitaux, en rendant des unités de valeur (actions, obligations, immobiliers, monnaies, etc.) interopérables et programmables sur des registres ouverts » (selon le fonds d’investissement Multicoin). C’est la voie ouverte par la tokenisation des actifs financiers (immobilier, actions, etc.).
  • Apporter une transparence inédite aux transactions financières, grâce à une meilleure auditabilité et une meilleure gestion des risques. On sort de la « boite noire » des banques actuelles, et c’est un véritable progrès.
Vous pourriez aussi être intéressé par : 

Une forte croissance

Le principal indicateur pour mesurer la taille du secteur de la DeFi est la valeur mise en dépôt dans les smarts contracts.

Expliquons cela :

  • lorsque l’on sollicite un prêt (en dollars), on dépose une garantie en ethers ;
  • pour toucher des intérêts (staking) on dépose des ethers ou d’autres cryptomonnaies ;
  • lorsque l’on participe à un « liquidity pool », on fournit une liquidité, moyennant rémunération, en déposant des cryptos, etc. La plupart des services de DeFi imposent de bloquer des cryptomonnaies sur un smart contract.

Le site defipulse.com centralise toutes ces sommes

Que l’on nomme la « TVL » (pour Total Value Locked, valeur totale verrouillée).

Ces chiffres sont « vrais » dans la mesure où ils proviennent de smart contracts qui sont publics et auditables. Alors que, par exemple, les places de marché peuvent gonfler leur trafic, elles
sont des structures centralisées qui peuvent dire ce qu’elles veulent.

Et cette TVL a explosé au cours de l’année 2020

Nous écrivions en janvier que « Le marché a vraiment démarré en 2017, et il dépasse désormais les 600 millions de dollars. »

Nous en sommes en cette fin d’année à 15 milliards de dollars !

L’équivalent de 15 milliards de dollars (car ce sont des cryptos qui sont verrouillées, pas des dollars) qui servent de contrepartie à des services financiers, voici ce que pèse la DeFi fin 2020. En douze mois, voici incontestablement une belle croissance.

Ce qui est remarquable, c’est la relative régularité de cette croissance. Certes, lors du krach boursier du 22 mars, qui a vu le bitcoin plonger à 5.100 dollars, la TVL a vu son volume divisé par
(de 1,2 milliard de dollar à moins de 600 millions). Mais pour ensuite croître régulièrement et retrouver son niveau d’avant le krach à la mi-juin. La croissance commence surtout durant l’été, et depuis elle ne se dément pas.

13 mai 2021
par :
Derniers articles
3 moyens simples
3 moyens simples de gagner gratuitement des Bitcoins
3 habitudes
3 habitudes pour l'indépendance financière
rester sur la touche
Rester sur la touche est confortable, mais pas rentable
courbe de peur
Sept étapes pour vaincre la courbe de peur du marché
idées inconfortables teeka tiwari
Comment s'entraîner à investir dans des idées inconfortables ?
1 2 3 22
Top Crypto
5 pépites crypto
Découvrez les 5 cryptos à avoir en 2021
Télécharger le guide
Restez informé !
Suivez l'actualité de la cryptomonnaie et de la bourse
Bientôt une newsletter destinée aux amateurs de la cryptomonnaie
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x