Débuts et définition des NFTs

Débuts et définition des NFTs. Parlons des pionniers des NFTs, les colored coins. Et sautons à septembre 2017, avec la création des NFTs.

Parlons NFTs, cette nouveauté qui fait l'actualité en 2021. Le phénomène des Non fungible token, les jetons non fongibles en français, prend de l'ampleur.

Débuts et définition des NFTs

Débuts et définition des NFTs

La fongibilité, définition ...

La notion de fongibilité signifie qu’un actif ne peut pas être distingué de son équivalent

Un billet de 10 euros peut être échangé contre n’importe quel autre billet de 10 euros. Ils ont une valeur identique et aucun billet de dix euros ne possède une caractéristique particulière qui le distinguerait des autres.

Mis à part un cas très particulier : si un billet a une erreur d’impression, ce qui arrive parfois, il intéressera les numismates et aura une valeur spécifique !

Débuts et définition des NFTs 1

Les Bitcoins sont fongibles, ils peuvent être échangés entre eux sans problème

Cependant, lorsque l’on regarde les choses plus en détail, ce n’est pas tout à fait vrai, et pour une raison fondamentale :

  • l’historique des transactions.

La blockchain regroupe l’intégralité des transactions, ce qui permet de suivre certains Bitcoins, par exemple ceux qui proviennent d’un vol sur une plateforme ou d’une rançon.

Ces bitcoins-là sont « marqués » en quelque sorte (on parle de tainted coins), surveillés (par Chainalysis notamment, une société privée qui travaille pour des États et des régulateurs) et ils ne sont pas assimilables aux autres bitcoins, car  derrière eux agissent des hackers en infraction avec la loi.

Dans l’absolu, la fongibilité complète implique l’anonymat

Et seules les monnaies anonymes (Monero, Zcash, Dash) peuvent le revendiquer, mais elles sont dans le collimateur des régulateurs, et plusieurs plateformes les ont délistées…

Au final, disons que hormis le cas particulier des activités illicites mises sous surveillance, les Bitcoins sont fongibles, ainsi que les Ethers, les XRP, les Litecoins, etc.

En fait Bitcoin est le premier à créer des tokens non fongibles avec les « colored coins »

Des bitcoins sont « coloriés » (identifiés de façon informatique) de façon à attester leur propriété. Par exemple, une société lève des capitaux en bitcoins, ceux apportés par Monsieur Untel sont « coloriés » de façon spécifique de façon à garantir qu’il en est bien propriétaire et qu’il touchera des dividendes à la hauteur de son pourcentage du capital détenu.

Mais ce procédé n’a pas connu le succès

Il faudra attendre septembre 2017 avec la création du concept de Non-Fungible Tokens (NFT) par Dieter Shirley, cofondateur de Dapper Labs et cocréateur de CryptoKitties (le premier succès des NFT).

Contrairement aux tokens ERC20 qui sont utilisés pour l’émission de tokens dans le cadre des ICOs et qui, eux, sont parfaitement fongibles, chaque token ERC721 est un actif numérique unique.

Deux NFTs provenant de la même émission de tokens n’ont pas les mêmes qualités et ne sont donc pas égaux

On peut comparer cela aux objets de collection (timbres, voitures de collection, œuvres d’art, etc.), chacun est unique.

Le premier NFT à être lancé, et qui connaîtra un succès immédiat, est CryptoKitties : des chatons numériques (ce n’est pas une blague), dont chacun est représenté par un token unique et non réplicable.

Au plus fort de leur activité, début décembre 2017, les transactions cryptokitties représentaient environ 20% du trafic de la blockchain Ethereum, au risque de l’engorger et de rendre les frais de transaction prohibitifs…

Vous pourriez aussi être intéressé par : 

Les jeux sont en pointe pour populariser le concept des NFTs

Avec Decentraland, chaque token LAND représente un droit de propriété sur une parcelle de terre dans un monde accessible en réalité virtuelle. Chaque parcelle est unique et ne peut appartenir qu’à une seule personne.

Comme l’immobilier dans le monde réel, les premiers adopteurs de Decentraland spéculent sur le fait qu’un token LAND correspondant à un terrain en centre-ville gagnera plus de valeur qu’un autre situé loin des voies de communication. Les gens sont prêts à payer cela un certain prix, le concept d’actif unique sur une blockchain est attractif.

Les jeux vidéos ont flairé la bonne affaire, les joueurs aussi

Dans un jeu traditionnel, le joueur peut acheter un bien numérique (par exemple une arme sur Fortnite), mais celui-ci reste la propriété du jeu, il n’en dispose pas entièrement. Alors qu’avec la blockchain qui certifie sa possession, il peut sortir le token représentant l’arme du jeu, pour la vendre à un autre joueur sans que le jeu vidéo n’ait son mot à dire. Nous avons là
affaire à un vrai droit de propriété.

débuts et définition des nfts 2

Une société française s’est développée sur ce créneau

2020 : Sorare. Elle reprend l’idée des cartes de joueurs de football Panini à coller dans des albums, mais de façon numérique. Ainsi plus de 100 clubs et leurs joueurs sont « blockchainisés », certains à peu d’exemplaires, parfois une seule, et celle concernant Cristiano Ronaldo

Le joueur vedette de la Juventus de Turin, s’est vendue 12.000 dollars en ethers en juin dernier…

Les utilisateurs de Sorare constituent des équipes qui sont d’autant plus fortes qu’elles sont composées de joueurs rares. Et dont les performances dépendent également de celles des vrais joueurs sur le terrain, et qui s’affrontent dans des championnats virtuels.

Acheter la carte d’un joueur peu connu mais qui perce en réalisant de bonnes performances dans le monde réel permet ensuite de la revendre plus chère.

2 mai 2021
par :
Derniers articles
3 moyens simples
3 moyens simples de gagner gratuitement des Bitcoins
3 habitudes
3 habitudes pour l'indépendance financière
rester sur la touche
Rester sur la touche est confortable, mais pas rentable
courbe de peur
Sept étapes pour vaincre la courbe de peur du marché
idées inconfortables teeka tiwari
Comment s'entraîner à investir dans des idées inconfortables ?
1 2 3 22
Top Crypto
5 pépites crypto
Découvrez les 5 cryptos à avoir en 2021
Télécharger le guide
Restez informé !
Suivez l'actualité de la cryptomonnaie et de la bourse
Bientôt une newsletter destinée aux amateurs de la cryptomonnaie
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x