Les ICO d'Ethereum

Une ICO (Initial Coin Offering), pour offre initiale de coin, est une méthode de levée de fonds utilisée pour lancer un projet dans l'espace blockchain.

Certaines ICO ont rapporté des rendements massifs aux investisseurs. D'autres se sont révélées être des fraudes, ont échoué ou ont obtenu de mauvais résultats.

ico

ICO pour Initial Coin Offering

Rappelons que le terme ICO (Initial Coin Offering) fait référence à IPO (Initial Public Offering), le terme anglais pour désigner l’introduction en bourse. L'action qui permet à une entreprise de lever des fonds pour financer son développement.

Dans une ICO, ce qui est offert est un token. Aussi appelé coin ou pièce.

Vous pourriez aussi être intéressé par : 

Success story et écueil

Contrairement au Bitcoin, le fondateur d’Ethereum est bien connu. Il figure même parmi les personnalités les plus célèbres de l’univers des cryptomonnaies.

Il s’agit de Vitalik Buterin. Né en 1994 en Russie, il émigre à l’âge de six ans avec ses parents au Canada. Petit génie de l’informatique, il s’intéresse très tôt au Bitcoin et perçoit dès le début le potentiel de la blockchain.

Il publie une description de son projet Ethereum sous la forme d’un livre blanc en décembre 2013 (à 19 ans !). Il met en prévente les premiers Ethers pour financer son projet début 2014. Et lève à cette occasion 18 millions de dollars.

La blockchain Ethereum démarre concrètement le 20 juillet 2015, comme une ICO, par la vente de 60 millions d’Ethers (12 millions étant réservés à l’équipe de développeurs). La société Ethereum et son fondateur résident à Zoug en Suisse.

Ethereum bénéficie d’une aura médiatique importante dès son lancement

Et c’est la première cryptomonnaie à parier sur la blockchain (le terme émerge en 2015). Le succès est rapide et elle accède rapidement à la deuxième place du classement derrière le Bitcoin. Mais un sérieux incident se produit en 2016…

En mai 2016, une DAO, nommée TheDAO, est créée pour lever des fonds (en Ethers) afin de financer des projets utilisant Ethereum. Il s’agit en quelque sorte d’une ICO. Sauf qu’ici l’argent levé sert à financer plusieurs projets sélectionnés par la communauté et non pas à un seul. Le succès est au rendez-vous, 15 % de la totalité des Ethers en circulation y souscrivent. Ce qui représente 150 millions d’euros à l’époque !

Le 17 juin 2016, des hackers exploitent une faille du code et subtilisent un tiers de la somme

Vitalik Buterin et la communauté Ethereum décident alors, en juillet 2016, de reprogrammer la blockchain dans le passé de façon à annuler le vol et à recréditer les fonds aux investisseurs. Cette procédure est bien sûr tout à fait atypique: elle remet en cause l’immuabilité de la blockchain, une de ses caractéristiques de base. Ce rétropédalage serait inconcevable avec le Bitcoin. Ses membres sont trop puristes pour cela, et il n’y aurait jamais plus de 50 % de la puissance de minage pour prendre une telle décision. Mais il s’est produit ici du fait de la personnalité de Vitalik Buterin, qui a su entraîner l’essentiel de la communauté.

Cependant, environ 15 % de la puissance de calcul des mineurs d’Ethereum a refusé ce changement (on peut penser que ce sont les hackers), ce qui a abouti à la création de deux blockchains distinctes, et donc de deux cryptomonnaies : Ethereum (ETH), qui garde son nom, et Ethereum Classic (ETC), qui pointait à la 59e place sur CoinMarketCap aujourd'hui (6 avril 2021).

6 avril 2021
par :
Derniers articles
3 moyens simples
3 moyens simples de gagner gratuitement des Bitcoins
3 habitudes
3 habitudes pour l'indépendance financière
rester sur la touche
Rester sur la touche est confortable, mais pas rentable
courbe de peur
Sept étapes pour vaincre la courbe de peur du marché
idées inconfortables teeka tiwari
Comment s'entraîner à investir dans des idées inconfortables ?
1 2 3 22
Top Crypto
5 pépites crypto
Découvrez les 5 cryptos à avoir en 2021
Télécharger le guide
Restez informé !
Suivez l'actualité de la cryptomonnaie et de la bourse
Bientôt une newsletter destinée aux amateurs de la cryptomonnaie
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x