Les leaders de la DeFi

Les leaders de la Defi en 2021. Qui sont-ils ?
leaders de la defi

Les leaders de la DeFi

Le site defipulse.com établit également un classement des principales sociétés actives dans la DeFi.

Le leader est MakerDAO (2,8 milliards de dollars de TVL). Qui est à l’origine du DAI, un stablecoin du dollar. Le seul stablecoin géré de façon décentralisée : il n’y a pas une réserve en dollars sensée garantir les tokens qui circulent (comme Tether).

Ce sont les utilisateurs qui bloquent dans des Smart Contracts des ethers, en fonction du taux de change ether/dollar.

MakerDAO fait du prêt

On dépose des ethers pour emprunter des dollars (en fait des DAI que l’on échange en dollars). Et de cette façon si le cours de l’ether monte, on ne perd pas cette opportunité, on rembourse en DAI et on récupère ses ethers.

Vient ensuite WBTC (2,3 milliards de dollars de TVL), un petit nouveau qui s’est imposé à la deuxième place

WBTC résout un problème crucial : quasiment toute la DeFi tourne sur la blockchain Ethereum, en conséquence les ethers peuvent circuler, et la plupart des tokens qui en sont issus,
mais pas les bitcoins, qui ont leur propre blockchain.

C’est ici qu’intervient WBTC : la société conçoit un « bitcoin synthétique », un Wrapped Bitcoin (WBTC), que l’on peut traduire en français par « Bitcoin emballé ». Qui, lui, est compatible avec la blockchain Ethereum (on dit compatible avec la norme ERC-20).

Ainsi on dépose un bitcoin, qui est « verrouillé », et on obtient un WBTC qui peut circuler sur tous les services de la DeFi. Lorsque l’on a terminé, et empoché les intérêts, on rend son WBTC, qui est détruit, et on récupère son BTC.

Il y a donc 2,3 milliards de dollars en bitcoins qui sont verrouillés sur ce service, ce qui montre son succès.

Sur la troisième marche du podium, nous avons Compound (1,6 milliard de dollars)

À l’origine le site permettait d’emprunter de l’argent (comme MakerDAO), mais c’est désormais surtout comme site de staking qu’il performe. Dans le staking, on le rappelle, on dépose des cryptos qui sont utilisées pour valider les transactions de la blockchain, et on touche une part de la rémunération.

Compound s’est spécialisé dans cette activité, que l’on appelle le Yield Farming (« cultivateur de rendement »)

Et qui consiste à déposer ses cryptos (DAI, WBTC, que l’on vient de voir, ETH, USDT, le Tether, BAT, le Basic Attention Token du navigateur Brave, qui figure dans notre portefeuille, etc.) moyennant rendement.

Compound est leader sur ce créneau. En juin la société a lancé son propre token, le COMP, qui est offert gratuitement (2880 par jour) aux clients de la plateforme, ce qui a accru son succès. Et le COMP rapporte lui-même des revenus de staking, la boucle est bouclée.

Aave, quatrième (1,5 milliard de dollars) est une plateforme permettant d’effectuer des prêts et des emprunts

Les prêteurs fournissent des liquidités au marché et obtiennent un revenu passif, et les emprunteurs peuvent souscrire des emprunts avec des cryptomonnaies mises en garantie.
Il faut comprendre qu’emprunter ne se fait pas uniquement pour répondre à une dépense ponctuelle, mais aussi pour spéculer sur le cours des cryptos (c’est un peu l’équivalent d’une option
dans la finance classique), d’où son succès.

Vous pourriez aussi être intéressé par : 

Uniswap, cinquième (1,3 milliard de dollars)

Est une plateforme d’échange décentralisée (un « DEX »), c’est-à-dire que la plateforme met en contact offreurs et demandeurs mais n’est à aucun moment propriétaire des cryptos. On peut y déposer des cryptomonnaies, et ainsi améliorer la liquidité de la plateforme (pool de liquidités).

Et être rétribué pour ce service. Ce dernier est en concurrence frontale avec SushiSwap (huitième, 0,7 milliard de dollars), né d’un fork, et chacun tente de vampiriser l’autre…

Curve, sixième (0,9 milliard de dollars) est une plateforme d’échange décentralisée spécialisée dans les stablecoins

On peut venir y échanger du DAI, de l’USDT, etc., ou aussi apporter ses stablecoins afin d’améliorer la liquidité du marché, et être ainsi rétribué.

Synthetix, septième (0,8 milliard de dollars)

Est une plateforme qui permet de créer des actifs synthétiques de tous les actifs réels existants, que ce soit des cryptos, des devises fiat, des actions, de l’immobilier… il existe ainsi des sUSD, sBTC, sTSLA (action Tesla), sAPPL (action Apple), Actifimmobiller, etc. et ça sert bien sûr aux traders pour parier sur tout et n’importe quoi.

Le huitième est Sushiswap vu plus haut (un fork d’Uniswap)

Harvest Finance (neuvième, 0,7 milliard de dollars) est un protocole récent, dédié au Yield Farming (déposer ses cryptos en échange de revenus). Il connait rapidement le succès, avec plus
d’un milliard de dollars de valeur verrouillée, mais il subit un hack le 26 octobre et perd 24 millions de dollars de cryptomonnaies bloquées dans la TVL. Ce type de vol rappelle ceux concernant les plateformes d’échange, il s’agit d’une vraie menace, la moindre faiblesse dans le code est payée cash.

Yearn.finance (dixième, 0,4 milliard de dollars) fait aussi dans le Yield Farming

Il vient d’annoncer une fusion avec Sushiswap.

On le voit, le volume croissant de la DeFi s’accompagne logiquement de l’arrivée de nouveaux acteurs

En janvier, nous avions listé seulement trois sociétés, MakerDAO, Synthetix et Compound, qui représentaient environ 80% de la TVL totale. Aujourd’hui les trois premiers concentrent 45% de la TVL totale (15 milliards de dollars). La dominance des leaders reflue logiquement à mesure que les nouveaux arrivants apportent des propositions de valeurs originales.

14 mai 2021
par :
Derniers articles
3 moyens simples
3 moyens simples de gagner gratuitement des Bitcoins
3 habitudes
3 habitudes pour l'indépendance financière
rester sur la touche
Rester sur la touche est confortable, mais pas rentable
courbe de peur
Sept étapes pour vaincre la courbe de peur du marché
idées inconfortables teeka tiwari
Comment s'entraîner à investir dans des idées inconfortables ?
1 2 3 22
Top Crypto
5 pépites crypto
Découvrez les 5 cryptos à avoir en 2021
Télécharger le guide
Restez informé !
Suivez l'actualité de la cryptomonnaie et de la bourse
Bientôt une newsletter destinée aux amateurs de la cryptomonnaie
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x