Typologie et perspectives des NFT's

Typologie et perspectives des NFT's. Comment les classer, ce qui différencie les différents types. Et surtout quel avenir pour ces actifs si spéciaux.

Le site non-fungible.com recense tous les tokens non-fongibles de la blockchain Ethereum. Qu'en est-il ? Typologie et perspectives des NFT's.

perspectives des nft

Typologie et perspectives des NFT's

Documentons les volumes de transaction des NFT's et classons-les par catégorie.

Les « Collectibles »

Cette famille concerne les actifs du jeu, comme les chatons numériques de CryptoKitties. Allez voir le site cryptokitties.co, ils sont tellement mignons !

Les « Metaverses »

Cette famille regroupe les projets où chaque NFT représente une portion de terrain constructible d’un monde virtuel, le plus connu étant Decentraland. Cryptovoxels est un jeu similaire où les joueurs peuvent construire et échanger des propriétés virtuelles.

L’art

Le plus ancien et le plus important aujourd’hui est Cryptopunks, il s’agit de 10.000 œuvres d’art numérique représentant des personnages.

Les « Trading Card Game »

Cette famille regroupe les jeux de carte à échanger, comme Sorare et ses joueurs de football.

On peut aussi citer Gods Unchained qui représente des personnages de jeux.

Les « utilitaires »

Cette famille regroupe les projets ayant pour fonction d’être utile aux utilisateurs, le plus connu étant Ethereum Name Service, qui consiste à simplifier les adresses publiques des portefeuilles en noms facilement compréhensibles (au lieu d’envoyer votre transaction à 0xJFJSxf32R5fdsfjz… , il suffira de taper MonsieurUntel.eth).

perspectives des nft 1

Les jeux vidéos

Ce sont les objets (armes, etc.) que l’ont peut acheter sur les jeux vidéos qui acceptent cette fonctionnalité.

Les volumes de transaction sont encore relativement modestes, selon le site non-fungible.com, Sorare cumule 6,8 millions de dollars de transaction depuis qu’il existe, Cryptopunks 4,6, Gods Unchained 4,1.

Les NFTs peuvent être échangés sur des places de marché comme OpenSea. Ces plateformes mettent en contact les acheteurs et les vendeurs, la valeur de chaque token est unique, il s’échange à un prix qui dépend de l’offre et de la demande.

L’essentiel des NFTs circulent sur la blockchain Ethereum, avec le standard ERC721, mais d’autres acteurs essaient de se faire une place comme Neo, Eos ou Stellar, les concurrents classiques d’Ethereum, ou Wax (WAXP), uniquement dédié à cette technologie.

Vous pourriez aussi être intéressé par : 

Des perspectives prometteuses

On le voit, l’essentiel des applications des NFTs tournent autour du jeu vidéo. Un secteur certes important au niveau mondial, mais qui ne peut à lui seul garantir une croissance continue.

Justement, d’autres domaines semblent s’ouvrir à cette technologie via la tokenisation : il ne s’agit plus ici de créer ex nihilo un bien numérique, comme on l’a vu jusqu’ici.

perspectives des nft 2

Mais de tokeniser des actifs réels existants

Comme des œuvres d’art, des objets de collection, de l’immobilier, etc.

Des actifs physiques du monde réel deviendraient ainsi négociables sur la blockchain, les NFTs servant de preuve de propriété.

Les avantages sont déterminants : le nombre d’intermédiaires est réduit, un particulier peut investir dans un bien à l’étranger, ce qui est complexe et coûteux aujourd’hui. Le marché de l’art s’y engouffre. Une œuvre reconnue pouvant être facilement tokenisée. Ce qui change en profondeur la façon dont elle peut être échangée.

Les perspectives sont immenses

Alors que le phénomène des CryptoKitties peut paraître assez dérisoire, les NFTs peuvent nous permettre d’interagir avec les objets du monde réel. Des secteurs entiers de l’économie réelle peuvent être impactés.

La très dynamique et imaginative DeFi ne pouvait pas passer à côté des NFTs.

Ainsi le protocole Aave a créé les Aavegotchi, des petit personnages numériques (des fantômes) doté de traits de caractères. Un token a été lancé (le Ghost, GHST) permettant d’acheter de la nourriture et des équipements pour ces petits fantômes…

On reste ici dans la logique des CryptoKitties, mais avec un écosystème plus développé.

On notera une autre initiative de la finance décentralisée avec le stablecoin DAI (de MakerDAO)

Le DAI est déjà utilisé pour acheter des NFTs, notamment sur la plateforme OpenSea vue plus haut, comme l’explique l’un de ses cofondateurs Devin Finzer :

Le DAI est un composant essentiel de l’écosystème DeFi et NFT. Nous avons constaté que son utilisation est particulièrement utile lors de la tarification d’actifs de grande valeur, tels que l’art numérique et les actifs physiques. Un domaine où les fluctuations du prix d’autres devises telles que l’ETH peuvent avoir un impact important.

Le DAI est ainsi utilisé par la plateforme Foundation

Qui offre la possibilité de monétiser le travail des artistes, que ce soit sous la forme de préventes pour en financer la réalisation, ou pour vendre leurs œuvres. Il existe même la possibilité de conserver un droit de commission automatisé sur les transactions ultérieures de ces jetons NFT. Nous sommes ici dans la logique de la tokenisation.

Quoi qu’il en soit, 2021 pourrait devenir l’année des NFTs, où ils sortiraient du jeu vidéo pour accéder à d’autres domaines… À suivre !

3 mai 2021
par :
Derniers articles
3 moyens simples
3 moyens simples de gagner gratuitement des Bitcoins
3 habitudes
3 habitudes pour l'indépendance financière
rester sur la touche
Rester sur la touche est confortable, mais pas rentable
courbe de peur
Sept étapes pour vaincre la courbe de peur du marché
idées inconfortables teeka tiwari
Comment s'entraîner à investir dans des idées inconfortables ?
1 2 3 22
Top Crypto
5 pépites crypto
Découvrez les 5 cryptos à avoir en 2021
Télécharger le guide
Restez informé !
Suivez l'actualité de la cryptomonnaie et de la bourse
Bientôt une newsletter destinée aux amateurs de la cryptomonnaie
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x