Les précédents à Bitcoin

B-money et Bitgold, les précédents à Bitcoin. Découvrez ce qu'ils ont apporté à l'espace cryptographique.

B-money et Bitgold, les précédents à Bitcoin. Ils apparaissent comme étant des bases de départ, sur lesquels s'est construit Bitcoin par amélioration.

précédents à bitcoin

Les précédents à Bitcoin

Selon les informations directement fournies par son créateur, Satoshi Nakamoto, Bitcoin est construit par amélioration. Plusieurs tentatives précédentes apparaissent, essentiellement dans le monde de la cryptographie.

L’apparition de monnaies électroniques ou numériques dans ce domaine

Les mathématiques appliquées en informatique n’est pas un hasard. Puisque c’est là qu’ont été particulièrement étudiés les mécanismes de preuve de possession et/ou d’authenticité d’une information. Ainsi que la possibilité d’échanger des informations en contrôlant leur diffusion. Ou de prouver la possession d’une information sans la divulguer (preuve à divulgation nulle de connaissance).

Il était donc logique que ce soit dans les milieux de la cryptographie

Et sur les forums d’usagers avertis de ces techniques souvent complexes qu’apparaissent les premières tentatives. On peut citer par exemple “b-money” , imaginé par Wei Dai en 1999, ou Bitgold de Nick Szabo en 2005.

Ces deux tentatives ne résolvent que partiellement l’ensemble des problèmes qui se posent lors de l’établissement d’une monnaie numérique. Pour qu'elle soit réellement indépendante d’un tiers de confiance.

Les serveurs informatiques

Ils sont, de fait, placés en position privilégiées.

Ils doivent fournir leur solde à chaque utilisateur ainsi que la possibilité de réaliser des transactions. Il doit donc, tant pour b-money que Bitgold, être possible de les auditer. Les utilisateurs doivent pouvoir s'assurer qu'ils font correctement leur travail. Dans les 2 tentatives cités ici, ceci est peu explicite et compliqué. De fait, ça explique qu'elles soient restées à l'état de curiosité intellectuelles.

Le problème de la rivalité

Dans le monde numérique, toute information peut être recopiée à l’identique, sans que l’information de base ne soit touchée.

De ce point de vue, une information est un bien non rival. Dont la possession peut être étendue à plusieurs propriétaires sans aucun souci d’accès concurrent.

Prenez par exemple, le fait que j’accède ou que je manipule telle information n’empêche personne d’accéder ou de manipuler la même information ailleurs. La copie étant toujours possible et parfaite.

précédents à bitcoin 1

On retrouve cette notion de rivalité pour différents autres biens

Les diffusions par les ondes radio typiquement.

Bitcoin puis toutes les cryptomonnaies qui sont venues ensuite ont élégamment résolu ce problème. Elles l'ont résolu en rendant la possession d’un jeton numérique (= une pièce numérique intangible) rivale.

C’est-à-dire en imposant que ce jeton ne puisse être présent qu’une fois unique dans la chaîne de blocs

On peut le déplacer. On peut le scinder, ce qui détruit l’ancien jeton et donne naissance à deux ou plusieurs autres jetons. On peut additionner deux jetons pour n’en donner qu’un au final. Mais, à aucun moment, un même jeton ne peut être impliqué dans deux transactions simultanées.

Vous pourriez aussi être intéressé par : 

La notion de double dépense

La double dépense, c’est l’occurrence (temporaire, accidentelle ou frauduleuse) d’un tel cas.

Lorsqu’elle survient, c’est tout l’enjeu du protocole de décision au cœur de la cryptomonnaie :

  • Déterminer laquelle des deux dépenses est jugée légitime, l’autre étant rejetée.

Bitcoin, en introduisant le “consensus Nakamoto” , offre justement un mécanisme qui permet de trancher celle des deux transactions qui sera choisie.

Les prochains post seront l’occasion de survoler un peu les principaux éléments qui constituent une cryptomonnaie, et la technologie sous-jacente, la blockchain.

précédents à bitcoin 2

Source : H16

24 avril 2021
par :
Derniers articles
3 moyens simples
3 moyens simples de gagner gratuitement des Bitcoins
3 habitudes
3 habitudes pour l'indépendance financière
rester sur la touche
Rester sur la touche est confortable, mais pas rentable
courbe de peur
Sept étapes pour vaincre la courbe de peur du marché
idées inconfortables teeka tiwari
Comment s'entraîner à investir dans des idées inconfortables ?
1 2 3 22
Top Crypto
5 pépites crypto
Découvrez les 5 cryptos à avoir en 2021
Télécharger le guide
Restez informé !
Suivez l'actualité de la cryptomonnaie et de la bourse
Bientôt une newsletter destinée aux amateurs de la cryptomonnaie
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x