Les secrets d'Ethereum

Les secrets d'Ethereum. ETH est la 2e crypto en termes de capitalisation et de visibilité. Mais qu'est-ce qui différencie ce projet de Bitcoin ?

La blockchain d’Ethereum sert à écrire des Smart Contracts. Ces contrats sont dits « Smarts » (intelligents) parce qu’ils s’exécutent automatiquement en fonction de conditions préfixées, inscrites dans le code.

Ces contrats sont programmés avec un langage dédié, spécifique à Ethereum, Solidity.

secret d'ethereum

Les secrets d'Ethereum

Derrière le Bitcoin, Ethereum s’est depuis longtemps installé à la deuxième place. Tant en termes de capitalisation que de médiatisation. Quels sont les secrets d'Ethereum ?

Vous pourriez aussi être intéressé par : 

Les Smart Contracts

Jusqu’ici on ne voit pas de différence avec le Bitcoin. Mais le projet d’Ethereum est tout autre. Voici un des secrets d'Ethereum. Bitcoin a été conçu pour permettre des transactions
sûres, rapides et peu coûteuses.

Ethereum, lui, ne s’intéresse pas à cet aspect, le paiement ou le virement d’argent ne fait pas partie de son business model.

Son objectif consiste à développer les services basés sur sa blockchain, et c’est ici que le terme « ordinateur » prend tout son sens.

La blockchain d’Ethereum sert à écrire des Smart Contracts

Ces contrats sont dits « smarts » (intelligents) parce qu’ils s’exécutent automatiquement en fonction de conditions préfixées, inscrites dans le code.

Ces contrats sont programmés avec un langage dédié, spécifique à Ethereum, Solidity.

Un exemple de smart contract simple

Prenons une prestation entre deux personnes : un client passe une commande à un fournisseur, il verse le paiement qui sera bloquée par le contrat. Et lorsque que le travail est effectué, le contrat est validé. Et ce par un tiers de confiance, un « oracle » dans le vocabulaire Ethereum.

Et l’argent est versé au fournisseur.

Mais on peut bien sûr programmer des Smart Contracts plus élaborés

Entre plusieurs personnes comme des contrats de distribution, des contrats de royalties, des pactes d’actionnaires, etc.

Il est aussi possible de concevoir de véritables programmes comme la création d’une monnaie spécifique à un projet, qui peut s’échanger entre les participants. Ou la mise en place d’une plateforme de financement décentralisée pour un projet en particulier.

dApps ou Decentralized Application

C'est un ensemble cohérent de Smart Contracts qui permettent de formaliser un ensemble d’actions déterminées.

Mais le « summum » dans ce domaine est la « DAO »

Des Decentralized Autonomous Organizations ou Organisation autonome décentralisée. Qui permettent de mettre en forme une société complètement décentralisée conçue autour d’un projet spécifique.

Tous les aspects de son fonctionnement (comptabilité, contrats, planning, immobilisations, etc.) reposent sur la blockchain.

Ses participants apportent des fonds (en ethers) et n’interagissent entre eux que sur la blockchain.

Par conséquent, la DAO est complètement transparente

Ses comptes sont publics, les échanges entre participants également. La DAO décide à la majorité de l’allocation de ses fonds et du choix de ses prestataires. Elle garde toujours le contrôle des fonds en ethers qu’elle possède et qui sont dans la blockchain.

Avec cette capacité à créer des dApps ou à recréer une entreprise dans toutes ses dimensions

Sur une blockchain c’est-à-dire ouverte à tous sans contrainte de frontière, on comprend mieux maintenant la signification d’un « ordinateur mondial ».

Dans un prochain post, nous continuerons à découvrir les secrets d'Ethereum. Et parlerons un de ses plus grands succès : Les ICO.

2 avril 2021
par :
Derniers articles
3 moyens simples
3 moyens simples de gagner gratuitement des Bitcoins
3 habitudes
3 habitudes pour l'indépendance financière
rester sur la touche
Rester sur la touche est confortable, mais pas rentable
courbe de peur
Sept étapes pour vaincre la courbe de peur du marché
idées inconfortables teeka tiwari
Comment s'entraîner à investir dans des idées inconfortables ?
1 2 3 22
Top Crypto
5 pépites crypto
Découvrez les 5 cryptos à avoir en 2021
Télécharger le guide
Restez informé !
Suivez l'actualité de la cryptomonnaie et de la bourse
Bientôt une newsletter destinée aux amateurs de la cryptomonnaie
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x