Stellar vs Ripple

Stellar vs Ripple : complémentarité ou rivalité ? Faisons un tour de leurs ressemblances et de leurs différences.

Beaucoup d'experts considèrent Ripple et Stellar comme des rivales, car très semblables. Mais bien qu'elles aient des points communs, il s'agit bel et bien de deux entités complétement différentes. Avec une gouvernance, des objectifs et une philosophie différente. Alors, Stellar vs Ripple, complémentaires ou rivales ?

Stellar vs Ripple

Stellar vs Ripple

Chris Larsen et Jed McCaleb ont co-fondé Ripple en 2012. Leur idée était de construire ensemble une solution blockchain permettant de faciliter les paiements transfrontaliers entre institutions financières.

Deux ans plus tard, l'un des fondateurs, McCaleb, quitte Ripple à cause de "différences d'opinion". Il décide de tracer sa propre voie et fonde Stellar. L'objectif de cette deuxième entreprise est le même que celui de Ripple. Seulement, il vise une autre cible de marché.

De par leur historique

Il n'est pas étonnant que Stellar vs Ripple aient de si fortes similitudes.

Deux philosophies différentes

Comme je l'ai déjà dit en introduction, Ripple a été créé dans le but de surmonter les problèmes liés aux paiements transfrontaliers. La société cherche à changer la façon dont les institutions financières font leurs transferts de fonds.

Quand on regarde les transferts de fonds transfrontaliers, ils font face à deux problèmes principaux :

  • Des frais élevés
  • Des délais de traitement longs

Ceci est dû aux processus à mettre en place. Qui impliquent de nombreux intermédiaires, qui prennent une commission au passage.

Stellar vs Ripple 1

Ripple résout ce problème en utilisant sa technologie structurée

Afin de permettre aux institutions financières d'effectuer directement des transactions entre elles, sans l'intervention de tiers.

Stellar souhaite résoudre le même problème. Celui des paiements transfrontaliers. Il vise, par contre, les gens ordinaires. Et tout particulièrement ceux qui font partie de la population non bancarisée ou sous-bancarisée du monde. Il souhaite leur permettre d'accéder à des paiements rapides et bon marché.

Sa technologie est aussi disponible pour les institutions, bien évidemment

Mais la Stellar Development Foundation indique clairement que son objectif principal est de "connecter les gens à des services financiers à faible coût pour lutter contre la pauvreté et développer le potentiel individuel", comme le mentionne clairement son site web.

En outre, les idéaux altruistes de Stellar sont également illustrés par le fait que la Stellar Development Foundation est une organisation à but non lucratif.

Vous pourriez aussi être intéressé par : 

Quel futur peut-on envisager ?

Les projections pour les 2 sociétés sont différentes. Cela est essentiellement dû, pour le moment, au procès en cours qui oppose Ripple à la SEC. Vous trouvez plusieurs articles sur le sujet du procès de Ripple. Plusieurs bourses ont enlevé le XRP de leurs plateforme en attendant l'issue du procès.

La capacité à former des partenariats et à développer des collaborations est très forte pour les deux projets. Mais concernant Ripple, son avenir est un peu bouché en attendant le résultat de son procès en court. Dénouement qui devrait être imminent.

La Stellar Development Foundation a travaillé avec des sociétés telles qu'IBM pour les aider à adopter la blockchain. Stellar pourrait être un grand bénéficiaire du dernier marché haussier des cryptomonnaies, car de nouveaux investisseurs seront attirés par le secteur. Cela pourrait permettre à la société d'attirer de nouveaux partenariats avec des entreprises qui ont levé des fonds pour développer des entités blockchain.

Stellar vs Ripple 2

Qui gagne ?

J'ai envie de dire : nous. Le monde qui peut profiter de leurs avancées. Car  plutôt qu'être concurrentes, elles sont complémentaires. Elles ont toutes deux pour objectif d'améliorer l'efficacité des transactions transfrontalières.

De plus, les projets sont en haut du classement en termes de popularité et de valeur marchande.

Aujourd'hui (10 mai 2021), XRP se positionne 6e en termes de capitalisation. Avec 56,28 mia de $ et un coin à 1,60 $.

Lumens se classe lui 13e avec 17,15 mia de $ et un coin à 0,7 $.

10 mai 2021
par :
Derniers articles
3 moyens simples
3 moyens simples de gagner gratuitement des Bitcoins
3 habitudes
3 habitudes pour l'indépendance financière
rester sur la touche
Rester sur la touche est confortable, mais pas rentable
courbe de peur
Sept étapes pour vaincre la courbe de peur du marché
idées inconfortables teeka tiwari
Comment s'entraîner à investir dans des idées inconfortables ?
1 2 3 22
Top Crypto
5 pépites crypto
Découvrez les 5 cryptos à avoir en 2021
Télécharger le guide
Restez informé !
Suivez l'actualité de la cryptomonnaie et de la bourse
Bientôt une newsletter destinée aux amateurs de la cryptomonnaie
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x