Swap atomique ou Atomic Swap. Qu'est-ce donc ?

Un Swap atomique est une technologie qui permet l'échange de cryptomonnaies fonctionnant sur des blockchains différentes.

Des contrats d'échange de cryptomonnaies automatisés et auto-exécutoires qui permettent d'échanger des cryptomonnaies en peer-to-peer sans tiers de confiance.

swap atomique

Le swap atomique, qu'est-ce que c'est

Un swap atomique est une technologie de Smart Contract. Elle permet l'échange de cryptomonnaies entre elles. Et ce sans passer par des intermédiaires centralisés, comme les bourses.

Le swap atomique peut avoir lieu directement entre les blockchains des cryptomonnaies. Ou il peut être effectué hors chaîne, loin de la blockchain principale.

swap atomique 1

Cette technologie a été mise en évidence pour la première fois en 2017

Mais le terme est apparu bien plus tôt, en 2013 déjà.

En 2017, les cryptomonnaies ne pouvaient être échangées et achetées que sur des plateformes telles que Coinbase, Kraken ou Coinsquare. L'exécution des échanges était anonyme et ne se faisait pas en peer-to-peer jusqu'à l'annonce d'un échange atomique entre le Litecoin et le Bitcoin.

Depuis, d'autres startups et échanges décentralisés ont permis aux utilisateurs de bénéficier de la même facilité. Par exemple, Lightning Labs, une startup qui utilise le réseau lightning du bitcoin pour les transactions, a effectué des swaps hors chaîne en utilisant cette technologie.

Les cryptomonnaies et les bourses décentralisées, telles que Ox et Altcoin.io, ont également intégré cette technologie.

Vous pourriez aussi être intéressé par : 

Décomposition des échanges atomiques

Tel qu'il se présente aujourd'hui, le processus d'échange de cryptomonnaies est long et complexe. Cela est dû à plusieurs raisons. L'imperméabilité entre différentes blockchain en est une. Elle rend les échanges compliqués pour un trader non expert.

Tous les échanges de cryptomonnaies ne prennent pas en charge toutes les pièces. Il peut être nécessaire de déplacer ces coins sur une autre bourse pour faire une pair spécifique. De devoir faire plusieurs conversions.

Le swap atomique résout ce problème

Grâce à l'utilisation de contrats de hachage (HTLC). Comme son nom l'indique, le HTLC est un contrat intelligent limité dans le temps entre les parties. Il implique la génération d'une fonction de hachage cryptographique.

Les swaps atomiques exigent que les deux parties accusent réception des fonds dans un délai donné à l'aide d'une fonction de hachage cryptographique.

Si l'une des parties concernées ne confirme pas la transaction dans le délai imparti, la transaction est annulée et les fonds ne sont pas échangés. Cette dernière action permet d'éliminer le risque de contrepartie.

L'adjectif “atomique” met le doigt sur la nature insécable de l'échange réalisé. Les deux parties doivent donner ce qui est dû à l'autre. Le cas contraire, il ne se passe rien.

9 mai 2021
par :
Derniers articles
3 moyens simples
3 moyens simples de gagner gratuitement des Bitcoins
3 habitudes
3 habitudes pour l'indépendance financière
rester sur la touche
Rester sur la touche est confortable, mais pas rentable
courbe de peur
Sept étapes pour vaincre la courbe de peur du marché
idées inconfortables teeka tiwari
Comment s'entraîner à investir dans des idées inconfortables ?
1 2 3 22
Top Crypto
5 pépites crypto
Découvrez les 5 cryptos à avoir en 2021
Télécharger le guide
Restez informé !
Suivez l'actualité de la cryptomonnaie et de la bourse
Bientôt une newsletter destinée aux amateurs de la cryptomonnaie
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x