La cryptomonnaie, une valeur refuge ?

La crypto, une valeur refuge ? Avant de pouvoir qualifier la crypto de refuge. N'est-il pas important de définir ce que signifie le terme valeur refuge ?

Une valeur refuge est un actif stable, haussier sur le long terme, qui a une offre limitée, etc. Est-ce que cela correspond au Bitcoin ?

valeur refuge

La cryptomonnaie, une valeur refuge ?

Peut-on considérer les cryptomonnaies comme des placements alternatifs refuges ? Le Bitcoin est-il la nouvelle valeur refuge, dans les pas de l’or ?

Retrouvez les caractéristiques d’une valeur refuge.

Qu'est-ce qu'une valeur refuge ?

L’expression valeur refuge a été créée pour désigner l’or. Lorsque ce métal précieux était encore la référence monétaire. L’or est donc la valeur refuge par excellence.

Avec le temps, d’autres actifs ont été considérés comme valeur refuge. C’est par exemple le cas d’autres métaux précieux comme l’argent par exemple. Mais aussi, dans une moindre mesure, d’autres classes d’actifs comme l’immobilier par exemple.

Mais si des actifs aussi différents que l’or ou l’immobilier peuvent être considérés comme des valeurs refuges, à quoi correspond ce terme ?

Comment définit-on une valeur refuge ?

Une valeur refuge est un actif qui se valorise en cas de troubles sur les marchés financiers

Une valeur refuge est un actif vers lequel les investisseurs se tournent en cas de crise financière. Car il est supposé retenir, voire gagner de la valeur, lors de périodes de ralentissements économiques.

Il inspire confiance et le fait que les investisseurs l’achètent quand les marchés financiers sont chahutés, participe encore à sa hausse.

valeur refuge 1

Une valeur refuge jouit d’une certaine indépendance vis-à-vis du système monétaire et financier

Un État ou une banque centrale ne peut pas manipuler le cours d’une valeur refuge qui est uniquement dicté par l’offre et la demande.

Une valeur refuge est un actif stable, haussier sur le long terme

Une valeur refuge inspire confiance, elle n’est pas volatile et son cours augmente sur le long terme.

Par exemple, le cours de l’or a été multiplié par plus de 45 depuis 1970 (6,6 en base corrigée de l’inflation). Ces actifs permettent donc dans la plupart des cas de réaliser un bénéfice lors de la revente.

Une valeur refuge a une offre limitée

L’offre ne doit pas dépasser la demande, ce qui lui permet de conserver une certaine valeur. Il s’agit donc d’un actif relativement rare. L’or est pour cela un très bon exemple. L’offre est limitée, elle se raréfie même et l’on devrait atteindre d’ici quelques années une pénurie.

Vous pourriez aussi être intéressé par : 

Une valeur refuge est liquide et facilement convertible

On peut l’échanger facilement et obtenir l’équivalent de sa valeur en cash sans difficultés. Attention, si ce point est valable pour l’or et les métaux précieux, il n’en est pas de même pour un bien immobilier.

Une valeur refuge est un bien tangible et/ou fonctionnel

Il s’agit d’un actif que l’on peut toucher, ce qui est éminemment assurant en période de crise. Il a aussi une utilité qui fournira une demande constante sur le long terme et une fonctionnalité autre que simple valeur refuge.

Ainsi, l’or même s’il baisse, devrait voir son prix maintenu par les secteurs qui ont besoin de cette matière première : joaillerie, électronique, aérospatial, médecine, etc. De même, si l’immobilier est en chute libre, une maison reste une maison et permet d’y habiter.

Une valeur refuge est pérenne comme l’or ou l’immobilier

Une valeur refuge est un actif qui ne peut pas se détériorer ou se décomposer au fil du temps. L’or est évidemment le meilleur exemple. Mais l’immobilier par exemple, même si un bien nécessite des travaux d’entretien et de rénovation, possède aussi ces caractéristiques. Des biens datant de 100, 200, 300 ans ou plus sont toujours debout et habités.

valeur refuge 2

Alors, la crypto refuge ou pas refuge ?

Les altcoins, de par leur volatilité et leur toute relativité nouveauté, ne peuvent pas être qualifiés de valeur refuge. Mais la discussion est ouverte concernant le Bitcoin.

Le Bitcoin a été proposé comme valeur refuge pour de nombreuses raisons, notamment

  • son indépendance vis-à-vis de la politique monétaire
  • son rôle de réserve de valeur
  • et sa corrélation limitée avec les actifs traditionnels

Bien que nombre de ces arguments soient convaincants, il lui manque un élément central. Sa volatilité le dessert. Une volatilité qui n'est pas inhérente à l'or... ce qui fait peut être de ce dernier un actif plus sûr...

Mais bien moins passionnant aussi !

29 avril 2021
par :
Derniers articles
3 moyens simples
3 moyens simples de gagner gratuitement des Bitcoins
3 habitudes
3 habitudes pour l'indépendance financière
rester sur la touche
Rester sur la touche est confortable, mais pas rentable
courbe de peur
Sept étapes pour vaincre la courbe de peur du marché
idées inconfortables teeka tiwari
Comment s'entraîner à investir dans des idées inconfortables ?
1 2 3 22
Top Crypto
5 pépites crypto
Découvrez les 5 cryptos à avoir en 2021
Télécharger le guide
Restez informé !
Suivez l'actualité de la cryptomonnaie et de la bourse
Bientôt une newsletter destinée aux amateurs de la cryptomonnaie
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x