Algorand

Algorand offre la sécurité, l'évolutivité et la décentralisation nécessaires à l'économie. Un projet jeune mais porté par une équipe expérimentée.
*Ticker : ALGO
*Mis à jour le  29 mars 2021
algorand

Capitalisation :

3'276 mia $

Valeur de la cryptomonnaie

Au lancement :  1.70 $
Le plus haut : 3.10 $

Nombre en circulation 

2'605 mia

Quantité max prevue

10 mia

Date de lancement

21 juin 2019

Spécificité de la cryptomonnaie : Algorand

Avec Algorand, Micali et son équipe ont mis au point le premier protocole de blockchain ouvert, sans permission et avec preuve d'enjeu (PoS) au monde. Il offre la sécurité, l'évolutivité et la décentralisation nécessaires à l'économie d'aujourd'hui.

Le projet a publié Algorand 2.0, une mise à jour du protocole qui élargit la gamme des applications décentralisées (dApps) et des processus qui peuvent être construits sur sa plateforme.

A la base du projet, il y a la fondation Algorand

Celle-ci encourage la participation au réseau et sa décentralisation.

Il y a aussi Algo Capital. Bien qu'étant une entité distincte, c'est un fonds qui investit exclusivement dans des projets au sein de l'économie Algorand. Il a levé 200 millions de dollars et compte des investisseurs tels que Arrington XRP Capital (dirigé par le cofondateur de l'éditeur technologique TechCrunch) et NGC Ventures (le fonds de développement de NEO).

Utilité de cette monnaie virtuelle

Elle présente les caractéristiques suivantes :

  • ASA (Algorand Standard Assets) permet la tokenisation de tout actif sur la blockchain Algorand
  • Des transferts pour permettre le transfert de multiples actifs à de multiples partis
  • Des Smart Contracts permettant d’exécuter un contrat commercial inscrit sur la blockchain

En utilisant Algorand, les entreprises peuvent créer des applications d’entreprise sans sacrifier la performance ou la sécurité.

Fondateur

La société de blockchain a été fondée par Silvio Micali, pionnier de la cryptographie dès les années 1980 et lauréat du prix Turing. C'est un informaticien italo-américain né en 1954 à Palerme (Italie).

Il est professeur au MIT depuis 1983 et est spécialisé en cryptographie et en sécurité de l'information.

Micali a conçu la plateforme avec une équipe de chercheurs, de mathématiciens, de cryptographes et d'économistes renommés. Et ce dans le but de garantir une décentralisation et une sécurité véritables.

alogrand 2

Dates clés

Le projet annonce le 1 février 2018 un financement de démarrage de 4 millions de $ par Pillar et Union Square Ventures.

Le 19 octobre de la même année, Algorand publie son premier code opensource de VRF (Verifiable random function), offrant l'échelle et la vitesse nécessaires pour soutenir des millions d'utilisateurs.

Quelques jours plus tard, le 24 octobre, le groupe lève 62 millions de $ à travers un fonds d'investissement global.

Les annonces se sont depuis relayées sans cesse. Avec notamment, la mise à disposition du logiciel en opensource en juin 2019 ou encore le côté technique du Layer-1 rendu public en aout 2019.

Opportunités

Comme mentionné, Algorand utilise la preuve d’enjeu pour son mécanisme de consensus. Son modèle offre une transparence, une protection et une rapidité au sein d'un réseau décentralisé.

Le débit des transactions est comparable à celui des grands réseaux financiers et de paiement

En effet, Algorand peut déjà traiter 1 000 transactions par seconde. C'est plus de cinq fois plus rapide que le réseau de PayPal. Et Algorand assure la finalité immédiate de la transaction, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de forks.

Dans Algorand, les blocs sont construits en deux phases par des loteries connues sous le nom de "sortition cryptographique". Cela permet des temps de confirmation rapides.

L'approbation finale du bloc est choisie au hasard. Cela rend le protocole extrêmement sûr, car un hacker ne saurait pas qui cibler

Le plus important à comprendre c’est que même si vous n’êtes pas désigné comme approbateur final du bloc, vous êtes récompensés pour la participation au réseau Algorand. Chaque utilisateur reçoit une récompense proportionnelle à sa participation pour chaque bloc qu'il dépose sur la chaîne.

Et c'est notre opportunité de revenu

Algorand dispose d'une réserve de récompenses de participation de 1,75 milliard de jetons, qu'elle déboursera au cours des cinq premières années du réseau. Elle accumulera également les frais de transaction dans un pool et les reversera proportionnellement aux détenteurs d'ALGO.

Il n'est pas nécessaire de gérer un nœud pour obtenir des récompenses. Il vous suffit de détenir des ALGO dans un portefeuille.

Comment acheter la cryptomonnaie "Algorand

Vous pouvez acheter Algorand sur Binance, Coinbase, Bixbox ou KuCoin.

Restez informé !
Suivez l'actualité de la cryptomonnaie et de la bourse
Bientôt une newsletter destinée aux amateurs de la cryptomonnaie