Bitcoin

Découvrons le Bitcoin, la cryptomonnaie par excellente. Son cours, ses caractéristiques, son histoire, où la trouver.
*Ticker : BTC
*Mis à jour le  23 mars 2021
bitcoin 2

Capitalisation :

1,03 tria $

Valeur de la cryptomonnaie

Au lancement :  0.06 $
Le plus haut : 58'360 $

Nombre en circulation 

19 mio

Quantité max prevue

21 mio

Date de lancement

3 janvier 2009

Spécificité de la cryptomonnaie : Bitcoin

Le Bitcoin est une monnaie virtuelle. Son nom vient de l'anglais "bit" pour binary digit, chiffre binaire. Et "coin" pour pièce de monnaie.

Le Bitcoin est une monnaie digitale, abrégée BTC. Mais c'est aussi un système.

Le système gérant les échanges et l'émission du Bitcoin. Ces deux procédures, échanges et émission, ont lieu par le biais d'un registre distribué de transactions : la Blockchain. Ou chaine de bloc en français.

C'est un système décentralisé, où les différentes actions sont gérées par des mineurs. Qui sont eux-mêmes récompensés pour leur travail.

bitcoin 2

La cryptomonnaie la plus célèbre

Elle est la crypto plus connue du grand public. De fait elle est aussi la plus chère. Sa valeur évolue entre 40'000 et 50'000 $ le coin en ce début d'année 2021.

Les 4 crypto les plus chères sont le BTC, puis le Wrapped Bitcoin, le renBTC et le Bitcoin BEP2. Trois cryptos basées sur le Bitcoin.

La caractéristique du Bitcoin est celle de toutes les crypto. C'est-à-dire le fait d'être décentralisé. En somme, c'est ce qui distingue les cryptos des monnaies fiduciaires ou conventionnelles :

  • Elles ne sont ni frappées par un état.
  • Ni contrôlées par une institution.

Par conséquent, son taux ne peut pas être régulé par une grande banque centrale. Les coins (l'argent) des utilisateurs ne sont pas contrôlés par une banque.

Le BTC est généré par lui-même, alimenté par ses utilisateurs. Et ce sans autorité centrale ni intermédiaire.

Personne ne possède le réseau Bitcoin. Tout comme, illustre le site bitcoin.org, personne ne possède la technologie de l'email.

Bitcoin, comme réseau de Blockchain ou comme système d'échange de valeurs, n'appartient à personne. Et en même temps à tous ses utilisateurs.

Pourquoi acquérir du Bitcoin

Plusieurs raisons peuvent-être évoquées comme raison d'acquisition de BTC.

  • Comme paiements de biens et services
  • Comme investissement de plus ou moins long terme. Selon la stratégie d'investissement déterminée
  • Comme monnaie d'échange contre d'autres cryptos

Ses désavantages

Le degré d'acceptation

Les grandes banques centrales et les organismes officiels sont généralement positionnés contre le Bitcoin et les cryptos en général.

De même, l'opinion publique était aussi jusqu'à très récemment plutôt contre. Opinion qui est en train de tourner en ce début 2021.

De plus en plus d'entreprises adoptent le Bitcoin, participant à son institutionnalisation et à sa crédibilisation.

La volatilité

La valeur totale des Bitcoins en circulation est encore relativement faible. De même que et le nombre d'entreprises utilisant des BTC.

Par conséquent, des événements, des échanges ou des activités commerciales relativement peu importants peuvent avoir une incidence significative sur le prix. En théorie, cette volatilité diminuera au fur et à mesure que les marchés et la technologie arriveront à maturité. Le monde n'a jamais vu encore cette maturité, il est donc vraiment difficile (et passionnant) d'imaginer comment cela se passera.

Ce sont des caractéristique qui peuvent s'appliquer aux cryptomonnaies de manière plus générale.

Utilité de cette monnaie virtuelle

Comme toutes les crypto, le Bitcoin est un actif virtuel permettant de réaliser des transactions, des paiements ou des échanges de valeurs sans avoir recours à une devise. Il permet un accès à un système d'échanges de valeurs aux personnes ne bénéficiant pas des services bancaires traditionnels.

Un exemple

Pensons par exemple à la région de l'Afrique subsaharienne. Elle a généré 64,15 % des transactions mondiales par téléphone en 2019 Ces zones rurales sont peu desservies par le système bancaire traditionnel. Vous n'y trouverez pas tout les 10 mètres un bancomate. Comme cela peut être le cas dans les villes d'Europe du Nord. Le Bitcoin et la crypto permettent une accessibilité à des transferts de valeurs et des paiements sans avoir recours à un lourd système traditionnel.

Et surtout avec des frais plus petits.

Selon bitcoin.org, le Bitcoin a 5 avantages principaux :

La liberté de paiement

Il est possible d'envoyer ou de recevoir des BTC partout dans le monde. A n'importe quelle heure. Sans contraintes : ni horaire, ni vacances, ni frontières, ni paperasse. Bitcoin permet à ses utilisateurs un total contrôle sur leurs fonds.

Le choix des frais

Il n'y a pas de frais pour recevoir ou envoyer des BTC. Beaucoup de portefeuilles vous permettent de contrôler vos frais. Par exemple, des frais plus élevés peuvent vous permettre une confirmation plus rapide de vos transactions.

Les frais ne sont pas liés au montant.

Moins de risques

Les transactions en BTC sont sécurisées, irréversibles. Et ne portent pas de données personnelles sur les clients.

Sécurité et contrôle

Les utilisateurs ont un contrôle total. Il est impossible, comme pour une banque, à un vendeur d'imposer des frais non désirés.

Transparent et neutre

Toutes les informations concernant le système de transfert de fonds est disponible sur la Blockchain. Chacun peut les vérifier et les utiliser en temps réel. Comme ce système est décentralisé, aucune institution ou organisation ne peut contrôler ou manipuler le protocole.

Fondateur

Satoshi Nakamoto

Ou 聡中本 où 中本. C'est un pseudonyme. Celui d'une personne ou d'un groupe de personne. Le Bitcoin garantit l'anonymat pour ses utilisateurs. Fussent-ils ses propres fondateurs.

Satoshi Nakamoto est aussi le fondateur de bitcoin.org, le site de référence sur le Bitcoin. Et de bitcointalk, le forum de référence.

Il a, ou ils ont, travaillé sur la conception et la création du Bitcoin depuis 2008. Quand ce nom apparait pour la première fois.

Une identité mystérieuse

Sur son profil, Satoshi se prétend japonais et né le 5 avril 1975. Mais cette information est questionnable. Le style de langue relevait d'un anglais très britannique. Et il n'y a aucun document japonais sur Bitcoin à l'époque.

Jusqu'à aujourd'hui, et malgré les nombreuses enquêtes menées à son sujet, l'identité de Satoshi Nakamoto reste un mystère bien gardé.

Dates clés

2007 - 2008

Satoshi Nakamoto travaille depuis 2007 sur la conception et la création de Bitcoin. Le projet est gardé secret durant près d'un an.

Le 18 aout 2008, il prend le nom de domaine bitcoin.org.

Le 31 octobre 2008 à 18h, Satoshi Nakamoto publie un document dans lequel il annonce la naissance de Bitcoin :

"J'ai travaillé sur un nouveau système d'argent liquide électronique qui est entièrement pair-à-pair, sans tiers de confiance". Il le rend publique sur une liste de diffusion dédiée à la cryptographie.

Le lancement

Le lancement de Bitcoin eut lieu le 3 janvier 2009. Avec le premier bloc construit et la publication de la version 0.1 du logiciel. En Opensource, bien évidemment.

Le 2e bloc est miné la nuit du 8 au 9 janvier 2009, par Satoshi lui-même.

Le Bitcoin Pizza Day

Le 22 mai 2010 voit la première transaction en Bitcoin. Ou la 1e fois qu'un bien réel a pu être acquis avec de la cryptomonnaie.

Le développeur Laszlo Hanyecz est connu comme étant la 1e personne a avoir utilisé le Bitcoin dans une transaction commerciale.

A la recherche d'une bonne âme pour lui livrer une pizza, Hanyecz offre 10 000 BTC en échange de deux pizzas. Qu'elles soient commandées dans un restaurant ou faites maison. L'histoire raconte qu'il a du attendre plusieurs jours entre sa demande et la livraison. Personne n'ayant accepté la transaction entre temps.

A cette époque, le Bitcoin n'a qu'un an d'existence environ. Et vaut entre 0.003 et 0.004 $ le coin ... Vous pouvez vous imaginer la valeur de ces deux pizzas aujourd'hui !

bitcoin 1

Pic

Le 17 aout 2010, le Bitcoin vaut 0.06 $. Alors que le 21 février 2021, il en vaut 58 360 !

Opportunités

Teeka Tiwari nous donne son point du vue sur le Bitcoin

Je pense toujours que nous en sommes aux tous premiers stades de l'adoption de la cryptomonnaie. Oui, il va y avoir plus de volatilité. C'est le prix à payer pour ce genre de rendement.
Mais je pense que trop de gens confondent volatilité et risque alors que ce sont deux éléments très différents.

La volatilité n'est pas nécessairement synonyme de risque

Le risque, pour moi, c'est quelque chose qui va à zéro. Grâce à un portefeuille diversifié - même si nous avons des cryptos qui ne vont pas bien du tout - cela n'a pas d'importance, car ils sont insignifiants par rapport au reste du portefeuille qui a des gains massifs. C'est ce que j'ai essayé de continuer à faire passer comme message.
Au cours du week-end (25 février 2021), le bitcoin est passé à 58 000 dollars, puis mardi, il est descendu autour de 42 000 dollars...

Et maintenant, il est revenu autour de 50 000 dollars.

Ce qui est drôle, c'est que pendant cette courte période, j'ai eu tellement d'amis - ce sont des amis personnels qui me connaissent depuis longtemps - qui m'ont appelé pour me dire : "T, est-ce que c'est encore l'hiver crypto ? Faut-il s’inquiéter ?" Je leur ai répondu : "Non. C'est de la crypto. Ce n'est pas un investissement dans des actions du Dow Jones. La volatilité est la norme !".

La clé est de faire fonctionner la volatilité pour nous.

D'un point de vue purement égoïste, j'aimerais voir Bitcoin plonger à nouveau - passer en dessous de 40 000, 38 000, 35 000 dollars. Le fera-t-il ? Je ne sais pas. Ce rebond a été très fort. Alors on verra... On ne peut qu'espérer.

Je sais que beaucoup de gens se disent probablement : "Pourquoi voudrais-tu voir une baisse massive ?"

Je vais vous donner quelques raisons :

Premièrement pour que mes lecteurs et moi-même puissions avoir de nouveaux points d’achats intéressants. Deuxièmement, nous avons besoin de ces horribles, terribles, effrayantes baisses pour ramener la peur sur le marché.

Souvenez-vous, les marchés escaladent un mur d'inquiétude. Si tout le monde est super excité par un actif, ce n'est pas vraiment le bon moment pour acheter un actif. J'aime donc quand la peur revient régulièrement sur le marché, cela entretient le mouvement haussier.

Quand les gens me demandent : "Oh, mon Dieu. Est-ce que c'est fini ?" C'est une information géniale. C’est un très bon signe et vous devriez être contents également.

2021 sera le plus grand Bull Market en cryptomonnaie que nous verrons jamais

N'oubliez pas que c'est l'ouverture de ce qui sera un gigantesque marché haussier.

Comment acheter la cryptomonnaie "Bitcoin

Vous pouvez acheter ou échange le BTC sur Degiro ou Binance

Articles sur le Bitcoin

1 juillet 2021
Rester sur la touche est confortable, mais pas rentable

Cet article a été écrit par William Mikula, analyste proche de Teeka Tiwari

Lire plus
30 juin 2021
Sept étapes pour vaincre la courbe de peur du marché

Au cours des 30 dernières années, la meilleure performance sur 12 mois du S&P 500 a été enregistrée au cours de la période d'un an qui s'est terminée le 31 mars. Depuis l'apparition de la pandémie, le S&P 500 a gagné 56,4 % et a atteint un sommet historique de 4 290 le 28 juin.

Lire plus
29 juin 2021
Comment s'entraîner à investir dans des idées inconfortables ?

Les idées qui changent la vie sont souvent mal comprises. C'est pourquoi la plupart des gens ne sont pas à l'aise pour investir dans ces idées. La réalité est qu'au départ, la plupart des idées révolutionnaires semblent trop spécialisées, trop abstraites et trop peu pratiques pour être adoptées par le grand public.

Lire plus
28 juin 2021
L'erreur qui m'a coûté 3 millions de dollars

Etre précoce. Et avoir raison. C'est une leçon simple qui m'a permis de gagner de l'argent dans de nombreuses catégories d'actifs et de secteurs. Et comme beaucoup de leçons de vie, c'est une leçon que j'ai dû apprendre à la dure...

Lire plus
24 juin 2021
Vendre vos Bitcoins maintenant est la pire erreur que vous puissiez faire

Il y a énormément de peur sur le marché des cryptomonnaies en ce moment... Depuis qu'il a atteint son plus haut niveau historique de 64 863 $ en avril, le Bitcoin a perdu 47 %. L'Ethereum est en baisse de 54% par rapport à son record historique. Et le marché des altcoins est en baisse […]

Lire plus
23 juin 2021
Le point d'inflexion du Bitcoin est déjà là

L'analyse qui suit est le fruit de mon cher collègue de Les Investisseurs Jeff Brown. Merci à lui de nous la partager.

Lire plus
9 juin 2021
Ce n'est pas qu'une question d'argent, le timing compte aussi

Beaucoup de soi-disant experts dans l'industrie de la newsletter pensent que tout est une question d'argent… Ils organisent des événements et disent : "Quel pourcentage de rendement puis-je garantir ? Que puis-je promettre pour vendre le plus de newsletters ?"

Lire plus
2 juin 2021
DCEP. La Chine supprime sa concurrence

L'article du jour a été écrit par mon collègue : Jeff Brown. La Chine a récemment interdit aux institutions financières et aux sociétés de paiement de fournir des services liés aux cryptomonnaies. Cette mesure s'ajoute à l'interdiction actuelle du pays, qui dure depuis quatre ans, d'échanger des cryptomonnaies et de réaliser des offres initiales de […]

Lire plus
29 mai 2021
Halving, Bitcoin et altcoins

Halving Qu'est-ce un halving ? C'est quand l'offre d'une crypto se réduit de moitié à un moment préprogrammé. Le mot Halving vient de l'anglais. Et il signifie "diviser par deux". Le premier halving du Bitcoin a eu lieu en 2012. Le second en 2016. Le troisième en mai 2020. Le dernier halving a fait passer l'offre […]

Lire plus
27 mai 2021
Les Trésors publics s'éveillent au potentiel du Bitcoin

Il y a presque six mois, je vous annonçais l'émergence d'une vague de nouveaux acheteurs de Bitcoins. Il s'agissait d'un développement croissant dans la construction de l'écosystème crypto ... un développement qui ne suivait pas la voie des actifs plus traditionnels comme les matières premières, les marchés émergents, l'immobilier, etc.

Lire plus
26 mai 2021
Un homme plus faible aurait cédé... et je l'ai presque fait

En tant qu'investisseur, l'un des pires sentiments au monde est d'investir une tonne d'argent dans une idée et de voir son prix plonger juste après l'avoir achetée. Cela m'est arrivé plus de fois que je ne peux le compter....

Lire plus
25 mai 2021
Pourquoi je suis toujours bullish sur Ethereum

La semaine dernière, l'Ethereum (ETH) a été mis à mal. Aujourd'hui, il a récupéré une partie de ses pertes, mais il est toujours en baisse de 43 % par rapport à ses sommets historiques. Mais comme je vous l'ai dit la semaine dernière, nous devrions considérer ce repli comme une incroyable opportunité d'achat.

Lire plus
21 mai 2021
Cette faille dans les cryptomonnaies pourrait limiter vos pertes

Au cours des deux dernières semaines, nous avons assisté à certains des plus grands plongeons en crypto depuis l'hiver crypto 2017-2018.... À cette époque, le bitcoin seul a chuté de près de 50 %, tandis que l'Ethereum a chuté jusqu'à 55 % avant de récupérer une partie de ses pertes.

Lire plus
19 mai 2021
Ne vendez pas

Ne vendez pas. Mes amis, je veux que vous imprimiez cet essai et que vous le mettiez en lieu sûr. Un jour, vous y repenserez et vous direz : "Dieu merci, j'ai écouté les conseils de Teeka. Ce type a sauvé ma vie financière."

Lire plus
18 mai 2021
Le super halving, qu'est-ce que c'est ?

Si vous n'êtes pas familier avec les halvings, c'est lorsque l'offre d'une crypto se réduit de moitié à un moment préprogrammé. Je vous explique ce qu'est le super halving qui va arriver.

Lire plus
17 mai 2021
La consommation d'énergie du Bitcoin

Le minage des bitcoins va-t-il provoquer un réchauffement de la planète ?

Lire plus
15 mai 2021
La mise à jour Berlin d'Ethereum

La mise à jour Berlin a permis 4 changements plus ou moins importants pour la blockchain. Petit tour d'horizon de ce qu'ils apportent.

Lire plus
14 mai 2021
Les leaders de la DeFi
Lire plus
13 mai 2021
Les baleines du Bitcoin

La détention de bitcoins n’est pas aussi concentrée qu’on le pense.

Lire plus
11 mai 2021
L’adoption des cryptomonnaies dans le monde

L’adoption des cryptomonnaies dans la population est un des facteurs essentiels de leur succès. Un cabinet américain a sorti une étude très complète sur le sujet. Penchons nous dessus.

Lire plus
8 mai 2021
Bitcoin va-t-il remplacer l'or ?

Mes collègues de Les Investisseurs, dans leur publication Le Cercle des Initiés, viennent de faire paraitre un dossier exclusif sur ce sujet : Bitcoin va-t-il remplacer l'or ? Je vous en partage un extrait.

Lire plus
6 mai 2021
Bitcoin vs Ethereum : la différence majeure

Quand on parle de smart contracts, on pense immédiatement à Ethereum. L’incontestable leader du secteur, la deuxième cryptomonnaie par la capitalisation, la création de Vitalik Buterin, on pense aussi à ses nombreux concurrents (EOS, TRON, Cosmos, Cardano, Tezos, etc.). Mais pas du tout à Bitcoin. Pourtant, celui-ci a son mot à dire. Et il pourrait […]

Lire plus
6 mai 2021
Le Bitcoin sera-t-il interdit ?

Les gouvernements ne peuvent pas interdire les vraies cryptos comme le Bitcoin. C'est quelque chose que je dis depuis des années.

Lire plus
29 avril 2021
La cryptomonnaie, une valeur refuge ?

Une valeur refuge est un actif stable, haussier sur le long terme, qui a une offre limitée, etc. Est-ce que cela correspond au Bitcoin ?

Lire plus
25 avril 2021
Bitcoin vs Or

On peut légitimement se demander si les cryptomonnaies atteignent le but fixé au départ par l’inventeur de Bitcoin. A savoir fournir au monde une monnaie numérique suffisamment solide pour être comparée à de l’or numérique.

Lire plus
24 avril 2021
Les précédents à Bitcoin

B-money et Bitgold, les précédents à Bitcoin. Ils apparaissent comme étant des bases de départ, sur lesquels s'est construit Bitcoin par amélioration.

Lire plus
19 avril 2021
Crypto vs monnaie

Crypto vs monnaie. Les cryptomonnaies sont-elles le nouvel or numérique ? Cela semble bien appeler une réponse positive.

Lire plus
15 avril 2021
La cotation de Coinbase fait du bruit

La cotation de Coinbase s'est tenu hier. La plateforme de trading crypto est entrée au Nasdaq en grande pompe. Elle ouvre le champ des possibles à toutes ses concurrentes encore en mains privées.

Lire plus
12 avril 2021
L'Ethereum va dépasser le Bitcoin

Je suis un bull Bitcoin depuis 2016. Mais Ethereum va prendre encore plus d'importance, notamment grâce à la DeFi et aux dApps,. Elle a le potentiel pour devenir la plateforme de développement de logiciels la plus précieuse au monde.

Lire plus
31 mars 2021
DeFi et finance centralisée, le pont se fait grâce à Dharma

Un nombre croissant de solutions émergent pour établir un pont entre DeFi et finance centralisée Dharma est un portefeuille Ethereum qui se connecte à votre compte bancaire, c'est une wallet. Le portemonnaie DeFi relie Aave, Uniswap ou encore Compound directement à votre compte bancaire. L'innovation DeFi se poursuit avec l'introduction du portefeuille Dharma La wallet […]

Lire plus
11 mars 2021
Le Bitcoin perd 5 % : silence d'Oracle et allocations supposées de 4 mia de $

Le prix du bitcoin perd 5 % Et ce après le silence d'Oracle sur les rumeurs d'une allocation de 4 milliards de dollars de BTC. Les affirmations selon lesquelles Oracle annoncerait un achat de 72 000 bitcoins mercredi n'ont pas été corroborées par les dirigeants. Alors que le bitcoin est tombé des sommets de 57 […]

Lire plus
10 mars 2021
La carte de débit Bitcoin Mastercard et Wirex est maintenant disponible

La carte de débit Bitcoin lancée La plateforme de paiements numériques Wirex a annoncé hier (9 mars 2021) le lancement d'une nouvelle carte de débit. Elle permettra à ses utilisateurs d'utiliser jusqu'à 18 actifs numériques tels que le Bitcoin. Et ce, en plus des monnaies nationales, pour effectuer des paiements dans tout établissement physique ou […]

Lire plus
9 mars 2021
Binance lead un fonds de 2 mio de $ pour OpenOcean

Multicoin Capital, LD Capital, CMS, Kenetic et Altonomy Elle est bien accompagné. Toutes ces entreprises comptent également parmi les investisseurs, a déclaré la société mardi (9 mars 2021). L'investissement sera utilisé pour développer l'écosystème d'agrégation des échanges centralisés et décentralisés de la firme. Prévision pour OpenOcean La firme prévoit en outre d'ajouter des produits dérivés, […]

Lire plus
9 mars 2021
PayPal acquiert Curv pour moins de 200 mio de $

Paypal fait l'acquisition de la société de crypto sécurité Curv Fondée en 2018, Curv est un des principaux fournisseurs d'infrastructures basées sur le cloud pour la sécurité des actifs digitaux. Elle est basée à Tel-Aviv, en Israel. L'accord s'inscrit dans le cadre de l'essor de PayPal dans le domaine de la crypto. CNBC a relayé […]

Lire plus
Restez informé !
Suivez l'actualité de la cryptomonnaie et de la bourse
Bientôt une newsletter destinée aux amateurs de la cryptomonnaie