La crypto pour les nuls

La crypto pour les nuls : Tout sur le Bitcoin, les altcoins, la blockchain. Des explications accessibles et intéressantes pour vous lancer dans la crypto.

La crypto pour les nuls : cryptomonnaie, blockchain, Bitcoin.

Autant de termes que l'on rencontre de plus en plus dans notre quotidien. Des termes qui interpellent. Et dont vous aimeriez connaitre la signification.

Petit tour d'horizon du monde de la crypto.


crypto pour les nuls

La crypto pour les nuls

Vous voulez tout savoir sur le monde de la crypto ? Vous êtes au bon endroit.

J'ai pensé cette page de la crypto pour les nuls pour vous. Reprenant les bases de la crypto, vous expliquant ce monde nouveau. En souhaitant vous donner les outils nécessaires pour que vous vous sentiez suffisamment sûr de vous, après lecture, pour acheter des cryptos.

Et s'il devait vous manquer une explication, si vous avez besoin d'un éclaircissement ou si, tout simplement, vous souhaitez me laisser votre avis : N'hésitez pas à le partager avec moi.

acheter des cryptos 1

Qu'est-ce que la cryptomonnaie

Avant de passer à l'étape d'acheter des cryptos, commençons par poser les bases. Ce qui semble plutôt pertinent dans cette page de la crypto pour les nuls :

La cryptomonnaie est une forme de monnaie. Sa spécificité est d'être virtuelle.

Elle s'abrège crypto, tout simplement.

Le mot cryptomonnaie est dérivé des techniques de cryptage utilisées pour la fabriquer et la sécuriser. C'est une référence aux algorithmes de cryptage et aux techniques cryptographiques qui protègent les transactions.

Mais aussi un système

La cryptomonnaie est une monnaie. Mais pas seulement. C'est aussi un système permettant d'effectuer des paiements en ligne.

Elle est immatérielle

La crypto est digitale. Par conséquent, elle est immatérielle.

La cryptomonnaie est un code, qui est fabriqué sur la blockchain. De fait, il est possible de la posséder à travers des clés. La pièce de la crypto est appelé indifféremment un coin, un jeton ou un token.

Donc : Chaque coin de cryptomonnaie est hébergé sur la blockchain, concept que nous allons aborder dans le prochain paragraphe.

A chaque coin est attribué 2 codes

  • Une clé qui le représente. Qui rend le coin unique et identifiable.
  • Et une 2e clé, qui est donné à son possesseur. Que seul son propriétaire connait.

Il est donc primordial, pour le propriétaire du coin de garder cette clé très précieusement. Si elle se perd, le coin ne pourra plus être attribué. De fait, il sera perdu.

Cette clé, une suite de nombres et de chiffres, est la seule preuve de propriété d'un coin

Comme monnaie, le coin est anonyme. Il ne se transfère pas comme un titre de propriété. Il n'est pas requis de donner des coordonnées pour l'échanger. De fait, il est uniquement requis sa clé pour le revendiquer.

Comme monnaie virtuelle, la crypto est presque impossible à contrefaire ou à dépenser 2 fois.

Un exemple de clé

clé crypto

acheter des crytpso 5

Blockchain

Avant d'acheter des cryptos, il faut les fabriquer. Or, la crypto se fabrique sur la blockchain, comme déjà dit.

Une blockchain est une méthode organisationnelle qui permet de garantir l'intégrité et la sécurité des transactions. Et des données de ces transactions. C'est une technologie essentielle sur laquelle est basée la cryptomonnaie.

Une définition

Cette définition, par Merriamwebster, me parait suffisamment claire, simple et concise pour que je vous la partage :

  • Base de données numérique
  • Contenant des informations (ex : sur les transactions financières)
  • Informations qui peuvent être simultanément utilisées et partagées
  • Au sein d'un grand réseau décentralisé et accessible au public.
La blockchain est aussi :
  • La technologie utilisée pour créer une telle base de données.

Technologie au cœur du bitcoin et d'autres monnaies virtuelles, la blockchain est un grand livre ouvert et distribué qui permet d'enregistrer les transactions entre deux parties de manière efficace, vérifiable et permanente.

Il existe en principe une blockchain par crypto. Mais il arrive que plusieurs cryptos soient hébergées sur la même blockchain.

Miner

De pair avec le terme blockchain vient le verbe miner.

Mais qu'est-ce que cela signifie ? Miner ?

Le verbe miner décrit le processus d'ajouter, ou plutôt d'enregistrer des transactions sur une blockchain. Ce processus d'ajout de "bloc" à la "chaine" est la manière dont l'argent circule en toute sécurité.

Et mineurs

Ce processeur d'extraction, de minage, est effectué par des mineurs. De fait, les mineurs sont une communauté de personnes dispersés dans le monde entier.

Vous pouvez en devenir un

Tout le monde peut postuler pour en devenir un. Un mineur installe le logiciel de minage de la blockchain voulue. Celui-ci permet à leurs ordinateurs de communiquer entre eux en toute sécurité. Ensuite, dès qu'un ordinateur installe le logiciel, il rejoint in facto le réseau et commence à extraire des coins. Il devient de fait un "nœud". Ensemble, les nœuds communiquent et traitent les transactions. Ils ajoutent ainsi de nouveaux bloc à la chaine.

Un nœud

Chaque nouveau bloc généré doit être vérifié par chaque nœud avant d'être confirmé, ce qui rend presque impossible la falsification de l'historique des transactions.

Certains de ces logiciels demandent des connaissances techniques poussées. Mais certains sont simplement des App accessibles au plus débutants.

Pi

Par exemple, la plateforme Pi se présente ainsi. Et il suffit d'appuyer sur ce bouton pour miner. Comme pour la majorité des cryptos. Miner est une activité rémunéré, car le mineur est reçoit des coins en échange de son travail.

Mais attention, il se pourrait que Pi soit un scam.

acheter des cryptos

Bitcoin : la première crypto

La toute première cryptomonnaie basée sur la blockchain est le Bitcoin, le BTC. De fait, il reste toujours la crypto la plus populaire, la plus connue. Et la plus forte, la 1e en terme de capitalisation boursière.

Aujourd'hui, il existe des milliers de crypto. Chacune possédant ses fonctions et spécificités propres. Certaines d'entre elles sont des clones ou basées sur le Bitcoin. Alors que d'autres sont créées de toute pièce.

19 mio

Il y a actuellement 19 mio de coins de Bitcoin en circulation. Avec un plafond total de 21 mio. Ce qui veut dire qu'il a été décidé dans le code de départ qu'il n'en sera pas créé plus de 21 mio.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le Bitcoin. Vous pouvez visiter notre page dédiée. La crypto pour les nuls c'est aussi ça, vous informer sur de nombreux champs.

Altcoins

Le terme altcoin est né en opposition au Bitcoin. Il désignait toutes les cryptos, à l'exception du Bitcoin. C'est un terme que je vois voué à disparaitre. Tant le monde des cryptos s'ouvre, devenant de plus en plus un univers complexe. Et, par conséquent, il ne s'appuiera plus uniquement sur le Bitcoin.

Il existe un très grand nombre de crypto aujourd'hui. Des milliers. Les plus importantes, ou tout du moins les plus connues, sont l'Ethereum, le Litecoin, le Ripple ou encore le Namecoin.

Aujourd'hui (11 mars 2021) la valeur globale de toutes les cryptos existantes est de 1,5 trillion de $ ! Le Bitcoin représentant encore 60% de leur valeur totale.

Votre crypto personnalisée

Il est relativement simple de créer une crypto personnalisée. Plusieurs App vous le permettent. La plateforme Waves par exemple permet de "distribuer et échanger des jetons personnalisés". Imaginez ! Vous pouvez générer vos propres coins, à votre nom. Vous pouvez passer de la crypto pour les nuls à miner votre propre crypto !

Avantage de la crypto

Les crypto permettent de réaliser des transferts de fonds et de valeur entre 2 parties, directement. Et sans avoir besoin d'un tiers. D'une banque ou d'un organisme d'émission de carte de crédit, par exemple.

Un autre avantage non négligeable est le fait que les cryptos soient par essence des structures décentralisées. Une institution ne peut pas diriger, gérer, influencer le cours des échanges ni les frais inhérents aux transactions. En contre exemple, nous pouvons penser aux initiatives prises par les Banques centrales pour influer le cours de leurs monnaies fiduciaires.

Des frais bas

De plus, les frais appliqués sur les transactions sont significativement plus bas que ceux des organisations traditionnelles. De même, les contraintes de délais, de changes et de frontières peuvent être dépassés.

Les cryptos ont également été saluées pour leur résistance à l'inflation et leur transparence.

Désavantages

L'avantage de la crypto, c'est qu'elle respecte l'anonymat. Le désavantage de la crypto, c'est qu'elle respecte l'anonymat. Et oui, dans la crypto pour les nuls nous avons le sens de l'auto dérision !

Par conséquent, la nature anonyme des transactions peut servir des activités illégales. Comme le blanchiment d'argent ou l'évasion fiscale.

La question de l'anonymat

Les défenseurs de la crypto cependant accordent souvent une grande importance à leur anonymat. Citant les avantages de la confidentialité. Comme par exemple en protection des sonneurs d'alerte ou des activistes vivant sous des gouvernements répressifs.

Mais peut-on blâmer l'anonymat qu'offre une monnaie ? Blâme-t-on le dollar pour les actes de Al Capone ? A-t-on interdit le cash comme moyen de répression envers Pablo Escobar ?

Semi anonymat

Le degré d'anonymat varie selon les cryptos. Certaines étant plus privées que d'autres.

Prenons en exemple le Bitcoin. C'est un relativement mauvais choix pour mener vos activités illégales en ligne. L'analyse judiciaire de sa blockchain a aidé les autorités à arrêter et à poursuivre des criminels.

Utilité de la cryptomonnaie

Une anecdote pertinente

Une partie de la cryptographie utilisée aujourd'hui dans le cryptage a été initialement développée pour les applications militaires.

À un moment donné, le gouvernement voulait lancer des contrôles sur la cryptographie. Des contrôles similaires aux restrictions légales sur les armes à feu. Mais le droit pour les civils d'utiliser la cryptographique étaient garantis, pour des raisons de la liberté d'expression.

Je n'ai pas réussi à sourcer sérieusement cette anecdote, mais je vous la partage car je la trouve parlante.

Est-il trop tard pour investir dans les crypto-monnaies ?

Acheter des cryptos vous tentent mais vous n'êtes pas sûr de pouvoir ? La crypto pour les nuls vous accompagne.

Comme nous venons de le voir, le monde des cryptos est tout neuf. Cette technologie est reconnu par un certain nombre d'expert, dont Jeff Brown, comme "la prochaine génération de technologie d'internet". Elle pourrait obliger la finance et l'économie à se repenser entièrement.

Un champ des possibles infinis

Un champs des possibles infinis est ouvert devant nous. Alors : est-il trop tard pour acheter des cryptos ? Définitivement non. Au contraire, nous n'en sommes qu'au début.

Qu'en à savoir exactement quelles cryptos acheter, pour quel montant, à quel prix. Et surtout : quand vendre. Ceci est une autre question. Dont les réponses nécessitent d'être familier de cet univers.

Acheter des cryptos ? Oui mais pas n'importe comment !

N'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter et à suivre les actualités que je sélectionne pour vous sur le blog. Mon but est de vous aider dans votre démarche d'acheter des cryptos et de vous accompagner dans vos choix. Afin que la crypto pour les nuls soit derrière vous. Et ce en mettant à votre disposition les meilleurs analyses et conseils d'experts.

Quel est l'avenir de la cryptomonnaie dans le monde ?

De nombreux experts considèrent que la technologie blockchain présente un fort potentiel pour des utilisations le vote en ligne ou le crowdfunding.

Ce système de DeFi, pour finance décentralisée, questionne l'économie et la finance traditionnelle. Ouvrant des opportunités que ces dernières ne peuvent même pas envisager.

Le cas JPM

"Même si elle n'en est qu'à ses débuts, il n'est pas difficile de voir comment l'adoption plus large de la technologie des blockchains pourrait avoir des implications considérables pour la finance d'entreprise." statue l'entreprise dans une longue étude sur la crypto.

Etude qu'elle a nommé : "Blockchain et la révolution de la décentralisation. Guide du directeur financier sur les implications potentielles de la technologie des blockchains", parut en 2018 déjà.

Cependant

Comme la crypto est par essence virtuelle. Et qu'elle n'est pas stocké sur une base de donnée centrale, le solde numérique peut être effacé par la perte ou la destruction d'un disque dur. Dans le cas où il n'existe pas de copie de sauvegarde de la clé privée.

Mais, en même temps, personne n'a accès à vos fonds ou à vos informations. Ni autorité centrale, ni gouvernement, ni aucune société.

Virtuelle

Certains s'inquiètent du fait que la crypto ne repose sur aucun bien matériel. Certaines recherches ont toutefois montré que le coût de production d'un bitcoin, qui nécessite une quantité d'énergie de plus en plus importante, est directement lié à son prix de marché.

Plus

Néanmoins, de nombreux observateurs voient des avantages potentiels dans les crypto-monnaies, comme la possibilité de préserver la valeur contre l'inflation et de faciliter les échanges tout en étant plus faciles à transporter et à diviser que les métaux précieux et en existant en dehors de l'influence des banques centrales et des gouvernements.

Une conclusion peut-être ?

Non. Comme vous pouvez le constater, les avis sont divergeants. Le champs des possibles ouvert est infini. Il ne nous est pas possible de dire quel est le future de la crypto.

Ce qu'il est possible de dire, c'est que nous vivons aujourd'hui un moment clé et absolument fascinant. N'hésitez pas à vous lancer ! Ne pensez plus à acheter des cryptos, mais faites-le.

acheter des cryptos 3

Comment acheter de la Cryptomonnaie ?

Vous pouvez acheter des crypto de plusieurs manières. Le plus simple étant de passer par des plateformes de trading en ligne. Elles permettent une prise en main facile, même pour débutant. Votre compte pourra être ouvert et actif en quelques jours. La crypto pour les nuls vous accompagne ici aussi, en vous proposant (très vite) des présentations des plateformes.

Je vous recommande Coinbase ou Binance. Vous trouverez ici un comparatif de ces 2 plateformes si vous souhaitez en savoir plus avant de vous lancer et acheter des cryptos pour la première fois.

Restez informé !
Suivez l'actualité de la cryptomonnaie et de la bourse
Bientôt une newsletter destinée aux amateurs de la cryptomonnaie