Ethereum

Ethereum est la 2e crypto plus importante après Bitcoin. C'est aussi la pionnière des Smart Contracts open source basés sur la blockchain.
*Ticker : ETH
*Mis à jour le  23 mars 2021
ethereum

Capitalisation :

200 mia $

Valeur de la cryptomonnaie

Au lancement :  1 $
Le plus haut : 1 905.95 $

Nombre en circulation 

115 mio

Quantité max prevue

115,4 mio

Date de lancement

30 juillet 2015

Spécificité de la cryptomonnaie : Ethereum

Depuis son lancement en 2015, Ethereum est devenu la deuxième plus grande crypto en termes de capitalisation boursière. C'est le premier projet à mettre en œuvre des contrats intelligents. Et il est déjà impliqué de manière centrale dans de nombreuses cryptomonnaies verticales telles que les ICO, les DeFi et les NFT. Avec une forte communauté de développeurs et une utilisation croissante par les grandes entreprises, l'avenir est prometteur pour Ethereum.

La vision d'Ethereum est de devenir le fondement d'une nouvelle ère d'internet, un internet où :

  • l'argent et les paiements sont intégrés,
  • les utilisateurs sont propriétaires de leurs données,
  • tout le monde a accès à un système financier ouvert.

Et tout cela est construit sur une infrastructure qui n'est contrôlée par aucune entreprise ou personne, qui est décentralisée.

ethereum 1

Les Smart Contracts

Ethereum est semblable au Bitcoin, dans la mesure où c'est un réseau public décentralisé de blockchain. Mais la plateforme ajoute un atout de taille à son arsenal : la compatibilité avec les contrats intelligents.

Ces caractéristiques ont rendu Ethereum extrêmement populaire. Sa capitalisation boursière est passée de moins d'un milliard de $ début 2016 à plus de 200 milliards de $ aujourd'hui. Cela représente une croissance de 20 000%.

Utilité de cette monnaie virtuelle

La grande force d'Ehtereum est sa compatibilité avec les Smart Contracts (Contrats Intelligents).

Ce sont des codes intelligents qui exécutent automatiquement les termes d'un accord. Par là, ils éliminent le besoin d'une tierce partie.

Lorsqu'ils s'exécutent sur la blockchain, les contrats intelligents deviennent comme des programmes informatiques. Ils s'exécutent automatiquement lorsque des conditions spécifiques sont remplies. C'est pourquoi Ethereum est parfois appelé le super-ordinateur du monde.

Les avantages sont clairs

Parce que les contrats intelligents fonctionnent sur la blockchain, ils s'exécutent exactement comme ils sont programmés. Et cela signifie qu'il n'y a pas de censure, de temps d'arrêt, de fraude ou d'interférence de tiers.
Ces caractéristiques ont rendu cet outil extrêmement populaire.

ethereum 2

D'ores et déjà, Ethereum est l'épine dorsale de plusieurs domaines de l'écosystème des cryptomonnaies

Parmi lesquels se comptent entre autre les ICO, la DeFi ou encore les NFT.

Les ICO

Pour Initial Coin Offering ou offres initiales de coins. Les startups de blockchain utilisent la blockchain Ethereum pour vendre des coins sous forme de ICO. Dans le but de lever des capitaux et de faire décoller leurs projets. En mai 2019, plus de 26 milliards de $ ont été levés via des ICO. Dont 20.7 milliards de $ sur Ethereum, soit une part de marché de 80 %.

La DeFi

Pour Finance décentralisée (DeFi). Ethereum est la base des applications DeFi dans des domaines tels que les prêts de crypto alimentés par des Contrats Intelligents, les stablecoins et les échanges décentralisés (DEX).

Par exemple, MakerDAO, une plateforme de crédit décentralisée sur Ethereum, a plus de 500 millions de dollars en ETH garantis pour les prêts.

Les NFT

Pour Non Fungible Token, ou jeton non fongible (NFT). Il s'agit d'un type particulier de jeton de cryptomonnaie qui représente quelque chose d'unique, comme un article dans un jeu vidéo ou une œuvre d'art. Ethereum est le leader des NFTs avec des normes en place et des DEXs pour la liquidité.

Fondateur

Le projet a été initié par Vitaly Dmitriyevich, un programmateur de génie. Il a été listé, par Forbes en 2018, parmi les 30 personnalités de moins de 30 ans les plus influentes en 2018. Né à Moscou, Vitaly est plus connu sous le nom de Vitalik Buterin. Né à Moscou, il grandit au Canada.

Vitaly arrête l'Université de Waterloo à tout juste 20 ans, fasciné par le Bitcoin. Connaissant les possibilités et les limites de cette crypto, il prépare une solution alternative. Son système est conçu pour permettre la construction d'applications décentralisées et l'exécution de Smart Contracts.

La mise en œuvre de l'idée de Buterin étant très difficile, il a collaboré avec Joseph Lubin. Ce dernier était le COO d'Ethereum Switzerland GmbH, la société chargée de concevoir le réseau. L'idée a également recueilli un grand soutien de la part de la communauté et a réussi à réunir suffisamment de capitaux pour la concrétiser.

La communauté reste à ce jour l'épine dorsale du projet Ethereum, grâce à sa méthode décentralisée de financement des améliorations et de paiement des salaires des développeurs.

Dates clés

Ethereum n'est pas seulement populaire dans les milieux des cryptomonnaies. Le grand public s'intéresse également à sa technologie. Par exemple, JPMorgan Chase travaille sur un dollar numérique construit sur Ethereum. Et Ernst & Young, une importante société de conseil, a récemment publié des outils qui aident les entreprises à utiliser Ethereum.

Actuellement, Ethereum se dirige vers sa prochaine mise à niveau majeure, Eth 2.0. Le mécanisme de consensus passera de la preuve de travail (PoW) à la preuve d'enjeu (PoS).

Opportunités

ETH 2.0 est la prochaine itération d'Ethereum. Elle s'appelle Serenity.

Cette mise à jour permettra d'augmenter le débit des transactions, d'améliorer la sécurité de l'écosystème et de faire passer le mécanisme de consensus de PoW à PoS

Voici ce que cela signifie...

La mise à jour sera déployée en plusieurs phases, en commençant par la phase 0 qui a démarré en 2020. Elle mettra en œuvre, entre autres, la chaîne Beacon. Il s'agit de la nouvelle blockchain PoS d'Ethereum qui servira de "colonne vertébrale" à ETH 2.0.

Passer de PoW à PoS signifie que la validation des transactions sur le réseau passera des mineurs aux validateurs. Cela contribuera à décentraliser le réseau et à réduire la quantité d'énergie nécessaire à son fonctionnement. Et les détenteurs de jetons seront récompensés pour leur participation.

Les validateurs devront détenir un montant minimum d'ETH (actuellement fixé à 32) pour traiter les transactions et obtenir des récompenses. Le projet prévoit que les validateurs pourraient gagner 4 à 10 %.

Vous vous posez peut-être la question : L'achat de 32 ETH a un prix élevé …

Mais : si vous ne possédez pas 32 ETH, ne vous inquiétez pas

La plateforme mettra à disposition des pools de jalonnement. Ceux-ci permettront aux détenteurs de jetons de participer au jalonnement sans posséder une participation complète, moyennant une petite somme.

Comment acheter la cryptomonnaie "Ethereum

Vous pouvez acheter ETH sur Coinbase, Coinbase Pro, Bittrex ou KuCoin.

Articles sur l'Ethereum

25 mai 2021
Pourquoi je suis toujours bullish sur Ethereum

La semaine dernière, l'Ethereum (ETH) a été mis à mal. Aujourd'hui, il a récupéré une partie de ses pertes, mais il est toujours en baisse de 43 % par rapport à ses sommets historiques. Mais comme je vous l'ai dit la semaine dernière, nous devrions considérer ce repli comme une incroyable opportunité d'achat.

Lire plus
17 mai 2021
Staker Ethereum 2.0 sur Binance Smart Chain

Oui, il est possible de faire du staking ETH2 sur la Binance Smart Chain (BSC). Et les détenteurs de BETH recevront des récompenses en Ethereum 2.0 via la Binance Smart Chain (BSC).

Lire plus
16 mai 2021
Proof-of-Work

Proof-of-Work vs Proof-of-Stake. Définitions et améliorations du protocole.

Lire plus
15 mai 2021
La mise à jour Berlin d'Ethereum

La mise à jour Berlin a permis 4 changements plus ou moins importants pour la blockchain. Petit tour d'horizon de ce qu'ils apportent.

Lire plus
14 mai 2021
Les leaders de la DeFi
Lire plus
6 mai 2021
Bitcoin vs Ethereum : la différence majeure

Quand on parle de smart contracts, on pense immédiatement à Ethereum. L’incontestable leader du secteur, la deuxième cryptomonnaie par la capitalisation, la création de Vitalik Buterin, on pense aussi à ses nombreux concurrents (EOS, TRON, Cosmos, Cardano, Tezos, etc.). Mais pas du tout à Bitcoin. Pourtant, celui-ci a son mot à dire. Et il pourrait […]

Lire plus
12 avril 2021
L'Ethereum va dépasser le Bitcoin

Je suis un bull Bitcoin depuis 2016. Mais Ethereum va prendre encore plus d'importance, notamment grâce à la DeFi et aux dApps,. Elle a le potentiel pour devenir la plateforme de développement de logiciels la plus précieuse au monde.

Lire plus
6 avril 2021
Les ICO d'Ethereum

Certaines ICO ont rapporté des rendements massifs aux investisseurs. D'autres se sont révélées être des fraudes, ont échoué ou ont obtenu de mauvais résultats.

Lire plus
2 avril 2021
Les secrets d'Ethereum

La blockchain d’Ethereum sert à écrire des Smart Contracts. Ces contrats sont dits « Smarts » (intelligents) parce qu’ils s’exécutent automatiquement en fonction de conditions préfixées, inscrites dans le code. Ces contrats sont programmés avec un langage dédié, spécifique à Ethereum, Solidity.

Lire plus
1 avril 2021
Enjin construit une blockchain dédiée aux NFTs sur Polkadot

  Efinity "Pour écrire le prochain chapitre de l'histoire des #NFT, nous avons besoin d'une blockchain qui non seulement résout les problèmes rencontrés aujourd'hui, mais ouvre de nouvelles possibilités pour les #NFT de demain". C'est à cet effet qu'Enjin a créé Efinity. "Nous créons une blockchain révolutionnaire pour les NFT, spécialement conçue pour accélérer l'avènement […]

Lire plus
31 mars 2021
DeFi et finance centralisée, le pont se fait grâce à Dharma

Un nombre croissant de solutions émergent pour établir un pont entre DeFi et finance centralisée Dharma est un portefeuille Ethereum qui se connecte à votre compte bancaire, c'est une wallet. Le portemonnaie DeFi relie Aave, Uniswap ou encore Compound directement à votre compte bancaire. L'innovation DeFi se poursuit avec l'introduction du portefeuille Dharma La wallet […]

Lire plus
29 mars 2021
Les 3 applications d'Ethereum

Les 3 applications d'Ethereum Financière Les cas d'utilisation financière alimentent le mouvement de la finance décentralisée (DeFi). Ethereum permet de se passer des intermédiaires institutionnels, comme les banques et les services financiers. Et ce grâce aux Stable Coins, aux dérivés financiers ou encore, par exemple, aux protocoles de prêts. Les Stable coins garantis permettent à […]

Lire plus
24 mars 2021
Ethereum, plutôt ours ou plutôt taureau ?

Ethereum, plutôt ours ou plutôt taureau ? L'ours et le taureau sont des images très utilisées à Wall Street. L'ours représentant les mouvements baissiers. Et le taureau les mouvements haussiers. Cette symbolique vient de la manière qu'ont ces animaux d'attaquer leurs proies. L'ours fond sur sa proie, venant avec hauteur et s'abaissant ensuite. Au contraire, […]

Lire plus
10 mars 2021
La solution pour multiplier Ethereum par 100 est imminente et nous permettra de tenir jusqu'à Eth2

Une solution pour multiplier Ethereum x100 Le cofondateur d'Ethereum, Vitalik Buterin, pense que le réseau est sur le point de passer à l'échelle par un facteur de 100. Il prédise que l'Optimisme publiera sa solution de Layer-2 dans les semaines à venir. S'exprimant sur le podcast de Tim Ferriss, Buterin a noté que les développeurs […]

Lire plus
Restez informé !
Suivez l'actualité de la cryptomonnaie et de la bourse
Bientôt une newsletter destinée aux amateurs de la cryptomonnaie