Frédéric Duval

Rencontrons Frédéric Duval, le Rédacteur en chef du site Investir Crypto. Un personnage haut en couleur, fasciné par le monde des cryptos et pleinement engagé à partager avec vous son expertise et ses expériences.

frederic duval 1

Frédéric Duval, le crypto Vétéran

Frédéric Duval, 35 ans.

Il est l’Editeur en chef du site Investir-Crypto.com.

Familier de la crypto, de la finance et de la bourse, il possède de plus une solide expérience dans l'édition.

Frédéric a été le Rédacteur en Chef de l'Investisseur Tech ainsi que le Responsable éditorial de Vauban Editions durant plusieurs années.

Cet heureux possesseur d'un master en économie de l’Université de Prague est spécialisé dans l’étude des monnaies sous la perspective des écoles autrichiennes.

frederic duval 3

Les écoles autrichiennes

C'est un système de pensée centré sur l'économie. Il a séduit Frédéric Duval par son approche. Une conception subjective de l'importance du marché en tant que :

  • mise en exergue des préférences individuelles
  • et organisme de réglementation de la société.

Ce mouvement a une vision plutôt libérale de la société et de l'économie. Prenant comme point de départ l'action des individus, l'importance de la personne.

Une première carrière

Frédéric Duval fut instituteur en Suisse, durant 6 ans.

Jusqu’à ce qu’une envie de changement le prenne. Et qu’il se dirige naturellement vers ce qui nourrit son esprit : la finance et l’économie.
C’est à ce moment qu’il part à Prague pour finir de se former.

Je me suis intéressé très tôt à la crypto

Au début, dès 2012, son intérêt est purement théorique. C'est en arrivant à Prague que Frédéric Duval peut expérimenter. Passant de la théorie à la pratique.

Ayant la chance de fréquenter une communauté de personnes très au fait du monde des cryptos, il les utilise pratiquement dès 2016.

Son pizza day

Vous connaissez la célébrissime anecdote des pizzas de Bitcoin ?

Deux pizzas furent payés 10 000 BTC à l'époque du lancement de cette crypto. Ce qui en fait les premiers biens matériels acquis grâce à une monnaie virtuelle.

Ce qui en fait aussi les pizzas les plus chères de l'Histoire. Car si l'acheteur avait gardé ses BTC, il serait richissime aujourd'hui. Mais il serait aussi passé à côté d'une expérience, inédite pour l'époque.

Frédéric connait son propre pizza day

En arrivant à Prague, au milieu des années 2010, il fréquente le Paralelnis polis. Un café qui n'accepte que les paiements en BTC. Il y paie son petit express des centimes de BTC.

Centimes qui en font un café à 700 $ aujourd'hui.

Aurait-il du s'abstenir de le boire ? Rien ne vaut l'expérience, n'est-ce pas ? Et nous sommes vraiment trop amusés d'avoir cette anecdote à raconter.

Café avec un bitcoin

En plus de ce café, Frédéric a une autre expérience crypto "marquante" :

Les clés privés de son portefeuille. Qu'il a perdu en 2017 ... et qui vaudraient une petit fortune aujourd'hui ...

C'est pour tout cela que Frédéric, comme Crypto vétéran, a l'expérience et l'expertise nécessaire pour éditer avec brio ce site de formation et d'information crypto. Car il maitrise ce monde digital, autant théoriquement que pratiquement.

Sa crypto préférée

L'Ethereum, car elle ouvre un champs des possibles extraordinaires. Comme par exemple la plateforme pour la création de Smart Contract.

frederic duval

Possible, extraordinaire, futur, ouverture

De manière générale, Frédéric est fasciné par les perspectives qu'ouvrent les cryptos pour le futur : les transformations de l'économie qu'elles rendent possible. Mais aussi l'automatisation des processus administratifs.

Et par dessus tout, ce qui est rendu possible par tous ces process. Enfin, plusieurs sortes de services deviennent accessibles à tout un chacun. Des services qui se popularisent alors qu'ils étaient réservés à une élite, à des cercles restreints et privilégiés.

Dans quoi il investit

Frédéric aime acheter les actions des entreprises dont il apprécie les produits.

Par exemple, il s'est procuré un ordinateur tout dernièrement. Et sa carte mémoire est extra. Du coup, Frédéric Duval a acheté des actions de la société qui la produit.

"Une action c'est un petit bout de propriété d'une entreprise. C'est comme investir dans un produit dans lequel je crois. C'est soutenir une firme qui me plait. C'est participer à la création d'un produit que j'adore."

Par contre attention ... Ce n'est pas comme cela qu'il faut choisir tous vos investissements n'est-ce pas !

Articles de Frédéric Duval

29 mai 2021
Halving, Bitcoin et altcoins

Halving Qu'est-ce un halving ? C'est quand l'offre d'une crypto se réduit de moitié à un moment préprogrammé. Le mot Halving vient de l'anglais. Et il signifie "diviser par deux". Le premier halving du Bitcoin a eu lieu en 2012. Le second en 2016. Le troisième en mai 2020. Le dernier halving a fait passer l'offre […]

Lire plus
16 mai 2021
Proof-of-Work

Proof-of-Work vs Proof-of-Stake. Définitions et améliorations du protocole.

Lire plus
9 mai 2021
Swap atomique ou Atomic Swap. Qu'est-ce donc ?

Des contrats d'échange de cryptomonnaies automatisés et auto-exécutoires qui permettent d'échanger des cryptomonnaies en peer-to-peer sans tiers de confiance.

Lire plus
8 mai 2021
Bitcoin va-t-il remplacer l'or ?

Mes collègues de Les Investisseurs, dans leur publication Le Cercle des Initiés, viennent de faire paraitre un dossier exclusif sur ce sujet : Bitcoin va-t-il remplacer l'or ? Je vous en partage un extrait.

Lire plus
2 mai 2021
Les limites des cryptomonnaies

Comme toute nouvelle technologie, la blockchain et les cryptomonnaies qui sont assises dessus résolvent un nombre considérable de problèmes. Mais elles connaissent aussi leurs limites.

Lire plus
29 avril 2021
La cryptomonnaie, une valeur refuge ?

Une valeur refuge est un actif stable, haussier sur le long terme, qui a une offre limitée, etc. Est-ce que cela correspond au Bitcoin ?

Lire plus
27 avril 2021
Stop aux préjugés sur la crypto

Tordons le cou aux préjugés sur la crypto !

Lire plus
26 avril 2021
Les 5 différences entre or et Bitcoin

Une extraction couteuse, une rareté calculée… l'or et Bitcoin ont des similitudes. Mais pas que. Ils ont aussi des différences. 5. Qui vous sont exposées ici.

Lire plus
25 avril 2021
Bitcoin vs Or

On peut légitimement se demander si les cryptomonnaies atteignent le but fixé au départ par l’inventeur de Bitcoin. A savoir fournir au monde une monnaie numérique suffisamment solide pour être comparée à de l’or numérique.

Lire plus
24 avril 2021
Les principes de base de la crypto

On retrouve toujours les mêmes 4 principes de base de la crypto qui les définissent : la notion de monnaie électronique, l’absence de tiers de confiance, une monnaie publique, une monnaie décentralisée.  

Lire plus
23 avril 2021
Le problème de la rivalité dans les cryptomonnaies

Comment le problème de la rivalité des crypto a été résolu par le consensus de Nakamoto

Lire plus
19 avril 2021
Crypto vs monnaie

Crypto vs monnaie. Les cryptomonnaies sont-elles le nouvel or numérique ? Cela semble bien appeler une réponse positive.

Lire plus
16 avril 2021
Les problèmes intrinsèques des monnaies : le tiers de confiance

La problématique du tiers de confiance est celle qui a motivé en premier lieu la création de Bitcoin. Car ce dernier permet d'affranchir l’utilisateur de la monnaie de cette nécessité de tiers de confiance.

Lire plus
13 avril 2021
Les banques traditionnelles face aux néobanques

Entre mastodontes établis et innovations. Où se situe l'avenir du banking ?

Lire plus
12 avril 2021
Un avenir prometteur pour la DeFi

Multiplication des initiatives dans la DeFi : développements de nouveaux protocoles, de blockchains, d'applications. Mais aussi intérêt toujours croissant des institutions et particulier. Et hausse des investissements. Un avenir prometteur pour la DeFi ? Oui

Lire plus
6 avril 2021
Les ICO d'Ethereum

Certaines ICO ont rapporté des rendements massifs aux investisseurs. D'autres se sont révélées être des fraudes, ont échoué ou ont obtenu de mauvais résultats.

Lire plus
2 avril 2021
Les secrets d'Ethereum

La blockchain d’Ethereum sert à écrire des Smart Contracts. Ces contrats sont dits « Smarts » (intelligents) parce qu’ils s’exécutent automatiquement en fonction de conditions préfixées, inscrites dans le code. Ces contrats sont programmés avec un langage dédié, spécifique à Ethereum, Solidity.

Lire plus
1 avril 2021
Enjin construit une blockchain dédiée aux NFTs sur Polkadot

  Efinity "Pour écrire le prochain chapitre de l'histoire des #NFT, nous avons besoin d'une blockchain qui non seulement résout les problèmes rencontrés aujourd'hui, mais ouvre de nouvelles possibilités pour les #NFT de demain". C'est à cet effet qu'Enjin a créé Efinity. "Nous créons une blockchain révolutionnaire pour les NFT, spécialement conçue pour accélérer l'avènement […]

Lire plus
Restez informé !
Suivez l'actualité de la cryptomonnaie et de la bourse
Bientôt une newsletter destinée aux amateurs de la cryptomonnaie