Polkadot

Polkadot est conçu pour connecter et sécuriser des blockchains existantes. Ce protocole est interopérable, hétérogène et adaptable.
*Ticker : DOT
*Mis à jour le  30 mars 2021
polkadot

Capitalisation :

31,4 mia $

Valeur de la cryptomonnaie

Au lancement :  2,85 $
Le plus haut : 39,27 $

Nombre en circulation 

924,3 mio

Quantité max prevue

1 mia

Date de lancement

20 aout 2020

Spécificité de la cryptomonnaie : Polkadot

Si vous regardez les projets DeFi les plus populaires, vous verrez que le top 20 est entièrement composé de projets conçus sur Ethereum.
Au moment où j’écris, il faut regarder autour de la 25ème place pour commencer à trouver des projets construits sur une autre blockchain. Comme par exemple Lightning Network, construit sur la blockchain Bitcoin.
Bien sûr, c’est une preuve de la solidité du système Ethereum. Mais c’est aussi une marque de sa vulnérabilité. A mesure que la DeFi grandit, le réseau Ethereum patine.
C’est maintenant un dilemme pour les développeurs…

Avant d’étudier son fonctionnement, voyons pourquoi Polkadot est nécessaire

Et pour le comprendre, regardons ce que fait Ethereum.

La blockchain Ethereum est incontournable pour la plupart des applications de Finance Décentralisée : les stablecoins, les échanges décentralisés, les systèmes d’emprunt, etc.

Au sein de l’écosystème Ethereum, il y a environ 15 milliards de dollars en circulation. Et dernièrement, sa croissance a été massive.

Or, cette croissance soulève des problèmes

Les frais de transaction sont toujours plus élevés et le réseau est congestionné.

Des transactions basiques, qui coûtaient autrefois quelques centimes, coûtent maintenant plusieurs dollars. Les transactions plus complexes coûtent des dizaines, voire des centaines de dollars.

Ethereum travaille à résoudre ces limites

Cela met en lumière un phénomène évident. Si l'objectif est que les cryptomonnaies soient adoptées massivement, il est impossible de tout construire sur une seule plateforme.

Au contraire : il est même indispensable de miser sur différents protocoles, différentes blockchains. Et il faut qu’elles puissent communiquer entre elles, comme des écosystèmes ouverts.

En d’autres termes, il faut chercher l’interopérabilité.

Polkadot est justement un leader dans cette quête d’interopérabilité

Le protocole est conçu pour connecter et sécuriser des blockchains existantes.

Comme nous le verrons, DOT va coexister avec les blockchains dominantes, y compris Ethereum.

Grâce à sa conception unique, la blockchain de Polkadot est interopérable, hétérogène et adaptable

En d’autres termes, elle peut traduire les langages d’une grande variété de blockchain pour leur permettre de communiquer.

polkadot 2

Comment fonctionne-t-elle

Au cœur de l’écosystème se trouve la chaîne centrale de Polkadot.

Son rôle est de coordonner tout l’écosystème. Elle se contente de remplir des fonctionnalités de base. Par exemple, elle ne permet pas de créer de Smart Contracts. Car elle unifie et connecte le réseau.

Cette chaîne est construite sur Substrate

Une architecture de blockchain créée par Parity Technologies.

C’est ce qui rend cette chaîne hétérogène et interopérable. Sans nous perdre dans les détails, cela veut dire que tous les systèmes branchés sur Polkadot peuvent se retrouver, se connecter et effectuer des échanges.

Autour de la chaîne centrale se trouvent les parachaînes et les ponts. Ce sont d’autres blockchains et systèmes qui soutiennent leurs propres applications.

Ce modèle fait de Polkadot un « métaprotocole »

C’est-à-dire un protocole qui englobe d’autres protocoles.
C’est là où l’on diffère d’Ethereum : si vous voulez construire une application sur Ethereum, vous devez vous baser sur ses modèles existants.

Avec Polkadot, vous pouvez créer votre propre blockchain et la connecter à la chaîne centrale

C’est là qu’interviennent les parachaînes et les ponts. Ils sont la structure de données permettant la connexion avec la chaîne centrale.

Les parachaînes sont des blockchains à part entière. Elles peuvent émettre leurs propres jetons.
Elles sont produites à partir de Substrate, l’interface modulaire de Polkadot pour construire des blockchains. En construisant une blockchain via Substrate, on s’assure qu’elle peut fonctionner nativement sur Polkadot.

En clair, certains projets qui auraient pris des années à se développer en partant de zéro peuvent être montés en quelques mois grâce à Substrate. De nombreuses applications gagneraient à se reposer sur ce système.

En plus, Substrate est modulable

Les développeurs ont les mains libres pour la conception de leur blockchain, tout en bénéficiant de l’architecture de base de Substrate. En clair, ils peuvent tester et itérer plus rapidement sur Polkadot qu’ils ne le feraient par eux-mêmes.

Cette architecture en chaîne centrale/parachaînes offre 2 avantages décisifs à Polkadot

  • La scalabilité : Les structures de données opèrent en parallèle, d’où le nom parachaînes. En clair, les transactions n’ont pas lieu au sein du même réseau. Mais au sein de deux réseaux parallèles. Cela veut dire que par rapport à un écosystème classique, l’écosystème Polkadot peut enregistrer davantage de transactions sur une même période de temps.
  • La sécurité partagée : Aucun consensus ne peut se faire sans passer par la chaîne centrale. Cela permet à chaque parachaîne d’être sécurisée par la couche centrale de Polkadot.

Maintenant, vous devez vous demander ce qui se passe si vous n’êtes pas une parachaîne.

Comment vous connecter à Polkadot ?

C’est là que les ponts entrent en jeu. Ils permettent une connexion à l’écosystème Polkadot à partir d’un autre écosystème, comme Bitcoin ou Ethereum. Donc on peut tout à fait venir d’Ethereum et interagir sur Polkadot.
Comme il s’agit de blockchains indépendantes, les blockchains qui utilisent les ponts ne bénéficient pas de la sécurité du réseau Polkadot, mais « juste » de ses avantages en interopérabilité.

Entre la chaîne centrale, les parachaînes et les ponts, on trouve les validateurs

Ils sont responsables de la sécurité de la chaîne centrale. Et c’est là que se trouve notre opportunité de revenu.

Utilité de cette monnaie virtuelle

Unifier le monde de la blockchain

Polkadot est un protocole blockchain dont le rôle est de connecter des blockchains existantes au sein d’un réseau unifié.

Cependant, sa spécificité est de pouvoir connecter des réseaux et des systèmes au-delà de la blockchain. Des ERP (systèmes de gestion logistique des entreprises) peuvent par exemple être branchés à Polkadot.

Combien vaut Polkadot ?

C’est un bon moment pour investir dans Polkadot : la demande de création de parachaines sera bientôt plus forte que l’offre disponible.
En effet, les parachaines ne sont pas infinies. Polkadot estime que 100 chaînes de ce genre pourraient coexister à moyen terme et 200 à long terme.

Et pour faire tourner ces parachaines et valider leurs blocs, il faut des DOT

Les investisseurs souhaitant déléguer leurs DOT pour faire fonctionner une parachaine doivent lier leurs jetons à celle-ci. Cela signifie que ces jetons ne seront plus en circulation sur le marché.

Considérez qu’aujourd’hui, plus des deux tiers des DOT sont déjà liés à des parachaines

Cela veut dire que moins d’un tiers des DOT en circulation peuvent être utilisés pour être alloués à de nouvelles parachaines.

Or, la capitalisation encore très raisonnable de Polkadot associée à l’essor des parachaines implique que le prix des jetons sera tiré vers le haut.

Fondateur

Le créateur de ce projet est Gavin Wood, un des co-fondateurs d’Ethereum.
Il a été le premier Chief Technology Officer d’Ethereum. De même, il a inventé le langage Solidity, utilisé pour les smart Contracts Ethereum. Son objectif avec Polkadot est d’interconnecter le monde de la blockchain.

Les fondations du succès

La réussite d’un projet comme celui-ci ne dépend pas seulement d’une vision ou d’une idée. Il faut l’aval de la communauté crypto. Et Gavin Wood met les moyens pour s’attirer les faveurs de tout l’écosystème.
La Fondation Web3 a été créée en 2017, pour favoriser l’adoption de Polkadot. Son objectif majeur est le développement de Web3, propulsé par ce dernier.

polkadot 1

Cette fondation finance de nouveaux projets chaque trimestre

Ces projets sont de nature variée, mais tous servent le même objectif : améliorer l’écosystème Polkadot.
Le programme de financement a démarré en 2019 et a versé environ 10 millions de dollars pour lancer plus de 100 projets.

En parallèle, Polkadot a lancé le Substrate Builders Program

Il s’agit d’un incubateur qui permet de financer une variété de nouvelles blockchains conçues sur Substrate. Environ 25 millions de dollars ont été distribués à de nouveaux projets ces derniers mois.

Polkadot est aussi soutenu par de nombreux fonds d’investissement crypto, comme Polychain Capital, Pantera Capital ou encore Boost VC.

Enfin, la trésorerie de Polkadot se monte à 50 millions de dollars.

Tous ces éléments laissent penser que le projet est plutôt solide.

Dates clés

Polkadot 1.0 a été lancé le 16 mai 2020. C'était alors un PoA, un réseau de preuve d'autorité. La gouvernance était limitée à la clé unique Sudo (super-utilisateur). Celle-ci était détenue par la Fondation Web3 pour émettre les commandes et les mises à niveau nécessaire. Petit à petit, les validateurs ont commencé à participer au consensus.

L'équipe est déjà en train de travailler sur la version 2.0 du projet.

Opportunités

Polkadot utilise la preuve d’enjeu pour le consensus de sa blockchain. Et ce sont les validateurs qui travaillent.

La tâche principale du validateur est de vérifier les blocs de la parachaine

Son autre activité est de participer au consensus pour produire les blocs de la chaîne centrale. Et puisque toutes les parachaines leurs bénéficient, c’est un modèle de sécurité partagée.

Pour participer, un validateur doit déléguer ses jetons DOT. Cette délégation est récompensée par de nouveaux jetons DOT.

Or, la plupart des détenteurs de DOT n’en ont pas assez pour valider des blocs. Ou n’ont tout simplement pas l’expertise technique pour effectuer la manipulation.

Mais Polkadot souhaite que les détenteurs de DOT puissent s’impliquer dans la validation quel que soit leur niveau de connaissances

C’est ici que se situe notre opportunité. Polkadot a développé un système où les nominateurs entrent en jeu. Ainsi, vous avez tout intérêt à devenir nominateur.

Les nominateurs peuvent déléguer leurs DOT à 16 validateurs différents. Et en échange, ils reçoivent une portion des récompenses.

Vous n’avez rien besoin de faire : choisissez un validateur qui s’occupera de tout, déléguez-lui vos DOT et il s’occupera de faire fructifier votre investissement.

Comment acheter la cryptomonnaie "Polkadot

Vous pouvez acheter vos DOT sur Kraken, Binance, Bittrex, KuCoin, ou Hotbit.

Restez informé !
Suivez l'actualité de la cryptomonnaie et de la bourse
Bientôt une newsletter destinée aux amateurs de la cryptomonnaie