Stacks

Stacks 2.0 intègre les contrats intelligents et les dApps de manière native avec la sécurité, la stabilité et la puissance économique de Bitcoin.
*Ticker : STX
*Mis à jour le  27 avril 2021
stacks

Capitalisation :

2,44 mia $

Valeur de la cryptomonnaie

Au lancement :  0,21 $
Le plus haut : 2,63 $

Nombre en circulation 

1,11 mia

Quantité max prevue

1,818 mia

Date de lancement

19 octobre 2019

Spécificité de la cryptomonnaie : Stacks

Stacks, anciennement Blockstack, renverse l'architecture de l'Internet. Au lieu que la valeur et les données reviennent aux applications, elles reviennent au protocole.

En d'autres termes, la blockchain Stacks est un gros protocole. Elle abrite des contrats intelligents, des applications et des données. Et elle se connecte à la blockchain Bitcoin pour la sécurité.

La blockchain Stacks 2.0 est une blockchain de niveau 1 qui répond aux problèmes d'évolutivité et d'utilité du réseau Bitcoin

Elle aide à concevoir des applications décentralisées (dApps) et des contrats intelligents indirectement sur le réseau Bitcoin.

Pour ce faire, elle utilise une méthode de consensus unique appelée preuve de transfert (PoX) qui relie les deux blockchains. Il s'agit du premier algorithme de consensus entre deux blockchains.

stacks 1

Avec PoX, Bitcoin est utilisé comme chaîne de base et Stacks comme chaîne connectée

Avec cette conception, la couche Bitcoin agit comme une couche de finalité. Et les dApps et les contrats intelligents sont construits sur la chaîne Stacks. En d'autres termes, la blockchain Stacks est ancrée à Bitcoin.

Cela signifie que Stacks 2.0 intègre les contrats intelligents et les dApps de manière native avec la sécurité, la stabilité et la puissance économique de Bitcoin.

De plus, la blockchain Stacks peut évoluer indépendamment de Bitcoin

Des milliers de transactions Stacks peuvent être réglées sur Bitcoin avec un seul hachage.

Du côté du développement, Stacks utilise un nouveau langage de programmation pour les contrats intelligents appelé Clarity.

Le langage Clarity

Il optimise la prévisibilité et la sécurité. Il offre trois caractéristiques par rapport aux autres langages de contrats intelligents :

  • Un langage décidable : Un langage de programmation est décidable si l'on peut savoir, avec certitude, à partir du code lui-même, ce que fera le programme. Cela signifie que les développeurs peuvent prédire ce que fera un programme Clarity donné et savoir exactement combien il coûtera.
  • Pas de compilateur : Les nœuds de la blockchain publient et exécutent le code source du contrat lui-même. Cela élimine tout intermédiaire, réduisant ainsi la possibilité de bug.
  • Visibilité de l'état du Bitcoin : Les contrats Clarity ont une visibilité sur l'état de Bitcoin, ce qui signifie que le contrat intelligent peut se déclencher sur la base de transactions Bitcoin pures. Cela rend l'interaction avec l'état de Bitcoin beaucoup plus facile pour les développeurs.

Bitcoin a actuellement une capitalisation boursière de plus de 1 000 milliards de dollars. Grâce aux avantages offerts par Clarity, Stacks peut facilement exploiter cette puissance économique.

Utilité de cette monnaie virtuelle

L'heure est venue pour Stacks.

Début janvier, Stacks a lancé avec succès la blockchain Stacks 2.0 et les contrats intelligents Clarity.

Et deux semaines plus tard, elle a lancé le Stacking et son consensus PoX unique.

C'est pourquoi c’est le moment d'entrer dans Stacks. Les bases de son écosystème étant posées, il est prêt à prospérer.

Voici quelques raisons supplémentaires

Stacks a rebaptisé Blockstack PBC (société d'intérêt public) en Hiro PBC. Le rôle de Hiro est de développer des applications et des outils de développement dans le cadre de l'écosystème Stacks. Il s'agit d'un changement important, car elle s'était auparavant concentrée sur la mise en place de l'infrastructure Stacks. Hiro PBC se concentre désormais plus étroitement sur les développeurs.

La Fondation Stacks a lancé avec succès son programme de subventions bêta

Et a accordé plus de 70 000 $ en aides au développement. Au cours du dernier trimestre, Stacks a approuvé 18 demandes de subventions, couvrant des domaines tels qu'un hardware wallet innovant, une place de marché pour les jetons non fongibles (NFT), une plateforme de streaming vidéo crypté et plus encore.

Stacks a récemment lancé le programme Stacks Chapters

Chaque chapitre est une communauté locale qui se consacre au développement de l'écosystème Stacks. Six chapitres ont déjà été lancés dans des pays tels que la Chine, l'Inde et la Corée.

Stacks a conclu des partenariats et des intégrations avec des projets importants tels que Chainlink, Secret Key Labs, Xverse, OKCoin, Staked.us, Wrapped.com, Tokensoft, Anchorage, Foundry, Blockchain.com, Skynet, Ankr, et bien d'autres.

Il y a déjà plus de 500 applications construites sur Stacks

En définitive, la valeur à long terme de l'écosystème Stacks et du jeton STX dépend de la croissance du réseau Stacks et de la demande pour ses contrats intelligents Clarity.

C'est pourquoi il est formidable de voir que Stacks est en train de prendre son envol. Nous ne serions pas surpris de voir Stacks concurrencer les principales plateformes de contrats intelligents avant la fin de l'année.

Nous reviendrons sur son potentiel dans un instant. Mais d'abord, passons en revue notre opportunité de revenu.

Fondateur

En 2013, l'un des cofondateurs de Stacks, Muneeb Ali, a rédigé sa thèse de doctorat à l'université de Princeton : Trust-to-Trust Design of a New Internet.

Son document cherchait à réaliser la vision originale d'internet : un réseau pair à pair absent d'intermédiaires.

Et l'idée de Stacks était née.

Dates clés

En 2013, l'un des cofondateurs de Stacks, Muneeb Ali, a rédigé sa thèse de doctorat à l'université de Princeton : Trust-to-Trust Design of a New Internet.

Opportunités

Comme nous l'avons mentionné plus haut, Stacks utilise le consensus PoX pour connecter la chaîne Stacks à la blockchain Bitcoin. Les deux principaux participants à PoX sont les mineurs STX et les détenteurs de STX.

Comme dans d'autres blockchains, les mineurs sécurisent la blockchain Stacks

Ils engagent des ressources, notamment une quantité de Bitcoins, pour concourir au minage d'un bloc Stacks. Et s'ils exploitent un bloc Stacks, ils reçoivent une récompense STX.

Pendant ce temps, les détenteurs de STX peuvent participer à un processus appelé Stacking

Il est similaire au processus de staking que nous connaissons sur d’autres cryptomonnaies. 

Nous déléguerons nos STX à un nœud Stacks pour soutenir la sécurité et le consensus du réseau. Et comme récompense, nous gagnerons les BTC que les mineurs transfèrent dans le cadre du PoX.

Cela signifie qu'en stakant vos STX, vous pouvez gagner un rendement en BTC

Le staking consiste pour les détenteurs de STX à bloquer leurs jetons STX sur le réseau pour un cycle de récompense (environ deux semaines), à faire fonctionner ou à soutenir un nœud complet et à envoyer des informations utiles sur le réseau.

En échange, le mécanisme PoX envoie les bitcoins engagés par les mineurs STX à chaque bloc aux utilisateurs qui font du stacking.

Ce qu'elle vaut

L'architecture novatrice de Stacks en fait la première blockchain à tirer parti de la sécurité du réseau Bitcoin.

Les contrats intelligents Clarity permettent aux développeurs d'écrire une logique autour de Bitcoin directement. Cela signifie qu'ils peuvent exploiter le pouvoir économique de plus de 1 000 milliards de dollars du bitcoin.

C'est pourquoi nous pensons qu'elle deviendra bientôt une plateforme de contrats intelligents de premier plan.

Comparé à d'autres plateformes de contrats intelligents, Stacks est clairement sous-évaluée

Des plateformes comme Cardano, Polkadot, Tron, EOS et Tezos valent toutes au moins 5 milliards de dollars, et dans certains cas, plusieurs fois plus.

Pendant ce temps

La valeur de Stacks est toujours inférieure de 50 % à la plus faible de ces plateformes.

Malgré la récente progression du jeton STX, il lui reste encore beaucoup de chemin à parcourir. En fait, nous pensons que le marché l'évaluera à plus de 5 milliards de dollars lorsque les fruits du développement des applications de Stacks commenceront à être visibles.

En tenant compte de cela, STX vaudrait environ 5 $

Cela signifie qu'aujourd'hui, nous pouvons acheter STX avec une décote de 53 % et obtenir un rendement d'environ 10 % (en BTC) au passage.

Bien que l'appréciation du prix soit agréable, pensez au rendement de votre participation dans STX.

Le prix que vous avez payé pour votre STX est fixe

Mais vos récompenses augmentent avec le prix du jeton.

Donc plus le prix du jeton augmente, plus notre rendement augmente.

Et si STX atteint 5$, notre rendement (10% à l'heure actuelle) sera supérieur à 20%.

Comment acheter la cryptomonnaie "Stacks

Vous pouvez acheter des jetons Stacks (STX) sur Binance ou KuCoin.

Restez informé !
Suivez l'actualité de la cryptomonnaie et de la bourse
Bientôt une newsletter destinée aux amateurs de la cryptomonnaie