Quel sera le top 5 des cryptomonnaies d'ici 2025?

Découvrez ici le top 5 des cryptomonnaies d'ici 2025. Parlons Etherum, Chainlink, Enjin Coin, Basic Attention Token ou encore Vet The Graph.

Quel sera le top 5 des cryptomonnaies d'ici 2025 ?

Nous ne sommes pas Irma. Mais voici la liste des 5 cryptos auxquelles nous croyons. Nous sommes convaincus par leurs équipes ou séduits par leurs ambitions. Dans les deux cas, nous croyons que ce sont elles qui vont grimper.


top 5 des cryptomonnaies

Quel sera le top 5 des cryptomonnaies d'ici 2025?

Comme dirait Frédéric, crypto vétéran et Rédacteur en chef d'Investir Crypto: nous ne sommes pas Irma. Pourtant, nous nous sommes essayés à mettre en avant ce top 5 des cryptomonnaies d'ici 2025.

Bitcoin mis à part. Car il est bien évidemment toujours le numéro un. C'est la crypto la plus populaire, la plus institutionnalisée, celle avec la plus grande capitalisation boursière. Et par conséquent, celle dont vous entendrez le plus parler.

Ce qui nous intéresse ici, c'est de vous parler de pépites que vous ne connaissez pas. Ou peu.

Alors, et sans détours inutiles, voici le top 5 des cryptos auxquelles nous croyons:

  1. Etherum
  2. Chainlink
  3. Enjin Coin
  4. Basic Attention Token
  5. Vet The Graph

Mais pourquoi celles-ci précisément ? Explications.

Ethereum

La crypto numéro 1 dans notre top 5 des cryptomonnaies d'ici 2025 est Ethereum. La crypto, dont le sigle est ETH, est la numéro 2 en termes de capitalisation boursière.

Elle totalise une capitalisation de plus de 200 mia de $, un prix à 1 800 $ le coin et 115 mio de jetons en circulation (au 16 mars 2021), selon Coinmarketcap.com.

Ces chiffres le montrent bien, Ethereum n'est plus une petite pépite à découvrir. Mais elle fait bien partie des cryptos de tête.

Alors pourquoi l'avoir sélectionnée dans ce top 5 des cryptomonnaies ?

top 5 des cryptomonnaies 1

ETH vient de trouver une solution pour réduire les frais de transaction avec l'EIP 1559

Et cela, ça nous donne foi en elle pour la placer en tête de notre top 5 des cryptomonnaies d'ici 2025.

Fonctionnement de ses frais

Ethereum a un fonctionnement très particulier. Ses frais de transaction s'expriment en gas et rémunèrent les mineurs.

La récompense minimale des mineurs, le base fee, est fixé par le protocole. Afin de garantir un revenu minium. Il s'ajuste automatiquement.

Les utilisateurs peuvent laisser un pourboire au mineur : un gas premium. Par exemple, un gas premium élevé fera passer votre transaction en tête de file pour être approuvé. Et sera validé plus rapidement grâce à ce système d'enchères.

Un 3e taux à connaitre pour comprendre Ethereum est le gas limit. C'est la valeur totale fixée par l'utilisateur pour ses frais totaux de transaction. Et ils comprennent donc le base fee + le gas premium.

GWei

Le gas est l'unité pour calculer les frais de transaction. Le gas price se calcule en GWei.

1 gWei = un milliardième d'ETH.

Vient ici très clairement se poser l'image du Gasoil. Le gas price correspondant au prix payé à la pompe. Et le gas limit à la capacité de réservoir du véhicule.

top 5 cryptomonnaies 1

Une 2e limite de gas est contenue dans le protocole. C'est le nombre maximum de gas pouvant être contenu dans un bloc de transactions : 16 mio. Pour reprendre l'image de la station service. Cette limite concerne la quantité de gasoil disponible pour tous les véhicules, dans un laps de temps donné.

Les similarités avec Bitcoin

Le modèle de Ethereum est un peu plus compliqué que celui de Bitcoin. Pourtant, ils ont des points où ils se recoupent.

Les mineurs compètent pour trouver des blocs. Et essaient de récupérer la plus grande commission possible à chaque transaction.

Et de l'autre côté, les utilisateurs posent des enchères. Dans le but de voir leurs transactions validées le plus rapidement possible.

Les problèmes rencontrés

Les utilisateurs demandent une validation de transaction en proposant un gas price et un gas limit. Et les mineurs sélectionnent les transactions pour maximiser leurs profits.

Vous voyez arriver les soucis ?

Les frais sont extrêmement volatils. Un gas price pouvant varier de 2 à 200 GWei.

La limite de gas par bloc provoque des engorgements et peut faire monter les enchères de manière absurde.

Et enfin, le système d'enchère est trop simpliste. Il ne permet ni de garantir la meilleure résistance aux attaques des mineurs ni la meilleure efficience pour les utilisateurs.

Proposal 1559

C'est ici qu'arrive une solution qui nous fait classer l'Ethereum en tête de ce top 5 des cryptomonnaies pour 2025.

La proposition, tout simplement est celle-ci : ajuster les frais de base en fonction de l'engorgement du réseau.

Une 2e proposition a été faite, c'est de brûler la base fee. Avec deux conséquences :

  • Les mineurs sont récompensés uniquement au pourboire, au gas premium. Et donc, ne risquent plus de manipuler le base fee.
  • Cela permet de balancer l'inflation de ETH. Sans pour autant diminuer la récompense des mineurs.

Chainlink

La crypto qui prend la 2e place de notre top 5 des cryptomonnaies d'ici 2025 est Chainlink.

Chainlink, dont le sigle est LINK, se classe 10e en terme de capitalisation boursière. Toujours selon coinmarketcap.com (16 mars 2021), son coin vaut 27 $, sa capitalisation est à 11 mia de $. Et elle a 413 mio de LINK en circulation.

top 5 des cryptomonnaies 2

Le problème que LINK cherche à résoudre

Cette crypto est en quelque sorte la "tuyauterie" de la DeFi, de la finance décentralisée. C'est le système qui permet d'aller chercher des données extérieures à la blockchain pour les smartcontracts.

Hébergée sur la blockchain Ethereum, son rôle est de faire office de pont entre la blockchain est le monde extérieur. C'est un oracle. Mais si une application ne s'appuie que sur un seul oracle pour recueillir des données, l'information peut facilement être erronée.

C'est ici qu'intervient Chainlink

Chainlink fait appel à un réseau d'oracles indépendants. Chacun de ces oracles fournit une donnée. Dont le conglomérat permet un niveau de certitude élevé.

Le coin LINK est utilisé comme unité de valeur dans le système Chainlink.

Enjin Coin

Le Enjin Coin, dont le sigle est le ENJ, une crypto aussi hébergée sur la blockchain Ethereum.

Sa capitalisation boursière est de 2,3 mia de $ (Coinmarketcap.com, le 16 mars 2021). Son jeton vaut 2,77$ et il y en a 834 mio en circulation.

Le ENJ est un utility token. Il est actif dans le domaine des NFT, dont nous avons déjà parlé, et il ne fait que monter.

Enjin

Enjin est une société de technologie de l'information basée à Singapour. Elle conçoit son coin, le ENJ, comme dédié au jeu vidéo. Son but est d'en faire le jeton le plus utilisé dans cette industrie.

Les NFT sont considéré comme la grande nouveauté en matière de crypto. Et la plateforme Enjin est très bien placée dans ce domaine.

ENJ

Le jeton peut être utilisé pour acheter des "actifs blockchain" virtuels à collectionner pour les jeux, comme des œufs magiques et des robes sur la place de marché Enjin.

Ces types d'actifs numériques "non fongibles" ont vu leur valeur exploser ces derniers mois.

Non-fongible, cela signifie qu'ils représentent quelque chose d'unique. Plutôt que d'être mutuellement interchangeables.

La semaine dernière, un collectionneur d'art de Miami a vendu une œuvre d'art vidéo de 10 secondes "authentifiée par blockchain" pour 6,6 millions de dollars, selon Reuters. Il l'avait achetée quelques mois auparavant pour "seulement" 67 000 dollars. Une œuvre de Banksy a été brûlée, pour n'être plus disponible que par NFT.

Basic Attention Token

Basic Attention Token (BAT) est le jeton du navigateur web BRAVE, il est hébergé sur Ethereum et a pour but de protéger la vie privée.

Un BAT vaut 0.77 $. Cette crypto est placé au 72e rang en terme de capitalisation boursière, avec 1,153 mia de $. Il y a 1,490 mia de coins en circulation (Coinmarketcap.com, 16 mars 2021).

BAT

Fondé par le fondateur de Mozilla et de Firefox, l'ambition du Basic Attention Token est d'augmenter "la sécurité, l'équité et l'efficacité de la publicité numérique".

C'est un système qui permet de suivre le temps et l'attention des consommateurs de médias sur les sites web à l'aide du navigateur web Brave.

Son but est de distribuer l'argent de la publicité entre les annonceurs, les éditeurs et les lecteurs de contenu marketing et de publicités en ligne.
L'objectif est que les lecteurs voient moins de publicités, mais qu'elles soient mieux adaptées à leurs intérêts, sans pour autant renoncer à leurs droits en matière de confidentialité des données.

Un but louable et fort utile, selon nous. Mené par une équipe qui a déjà fait ses preuves.

Vet The Graph

Il s'agit d'un projet extrêmement utilisé par les cryptomonnaies, pour rendre les données des cryptos facilement accessibles.

Vet Teh Graphe, abrégé VET, est classé 18e dans les cryptos les plus importantes. Sa capitalisation boursière frôle les 5 mi de $, son coin vaut 0,07 $ et il y a plus de 65 mia de jetons en circulation (Coinmarktecap.com, 16 mars 2021).

top 5 des cryptomonnaies 4

Qui sera le prochain Bitcoin ?

Nous avons gardé le Bitcoin hors de notre top 5 des cryptomonnaies d'ici 2025. Car le Bitcoin est à part. Parce que c'est la première crypto, la plus connue et la plus institutionnalisée.

Mais quel sera le prochain Bitcoin ?

Bitcoin, tout simplement. Car nous pensons qu'aucune autre crypto ne pourra prendre sa place. Aucune cryptomonnaie ne pourra écrire l'histoire tel que Bitcoin l'a fait jusqu'à présent !

Bien évidement, il y a d'autres cryptos importantes. Toutes avec des utilités spécifiques et des ambitions louables. Mais aucune autre ne pourra être la première.

Restez informé !
Suivez l'actualité de la cryptomonnaie et de la bourse
Bientôt une newsletter destinée aux amateurs de la cryptomonnaie